Expérimentation animale : Chartres dit Non !
C’est au cœur de la Cosmetic Valley, à Chartres, qu’une centaine de personnes opposées à l’expérimentation animale ont répondu à l’appel du collectif abolitionniste International Campaigns samedi 27 octobre 2012 pour le 10ème Happening STOP aux animaux dans les labos !, une campagne itinérante d’actions spectaculaires lancée à travers la France depuis l’automne 2011.
Comme à Montpellier deux fois déjà ainsi qu’à Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Paris, Dijon et Orléans, l’objectif est à chaque fois de mobiliser massivement des personnes de la région pour sensibiliser les passants au scandale éthique et scientifique de l’expérimentation animale, un terme moins polémique que « vivisection » et qui est donc unanimement utilisé par la communauté des chercheurs et industriels qui soumettent les animaux aux pires supplices…
Haro sur l’expérimentation animale à Chartres
De 14h30 à 17h, Place des Épars, en plein centre ville, un triangle a été formé par des dizaines de personnes qui ont protesté en silence mais fermement contre l’expérimentation animale et les tests en tout genre sur les animaux, notamment ceux qui continuent d’être réalisés pour vérifier la sécurité des produits cosmétiques en raison du report de 10 ans ou sine die de l’échéance abolitionniste de la Directive européenne sur les tests cosmétiques sous la pression des lobbies industriels !
Ce happening, qui a interpellé de nombreux passants notamment par son caractère solennel et la force et la clarté des messages et des photos exposés sur les panneaux portés par les figurants statiques chahutés par le vent et les averses, a été abrégé vers 17h en raison d’une pluie battante qui avait commencé à sévir à 16h.
L’opération militante a bénéficié d’un relais médiatique local appréciable dans L’Écho Républicain et sur Radio Intensité tandis que le stand de sensibilisation dressé non loin du triangle a accueilli sans discontinuer de nombreux passants particulièrement intéressés par les supports d’information, dont ceux de notre partenaire scientifique Antidote Europe ainsi que par les supports militants à disposition.
100 signatures ont été recueillies pour soutenir une Initiative Citoyenne Européenne visant à récolter un million de signatures de citoyens européens d’ici à juin 2013 pour exiger des autorités européennes qu’elles mettent un terme aux pratiques expérimentales sur les animaux et contre-productives pour la santé humaine. Tous les détails ici.
A l’approche du Mois Mondial Vegan qui débute par la Journée Mondiale Vegan le 1er novembre chaque année, et à côté de tracts pour les droits des animaux, des livrets pratiques sur l’alimentation vegan (sans aucune exploitation – toujours cruelle de toute façon – des animaux) étaient à la disposition du public. Plus d’une cinquantaine d’exemplaires ont été pris.
Fédérateurs, ces happenings sont également une bonne occasion de resserrer les rangs militants, d’échanger et aussi de rencontrer des personnes et de les mettre en relation entre elles pour créer ou étoffer des groupes locaux militants à travers l’hexagone. Ces derniers participent à l’indispensable travail de sensibilisation de masse qui contribuera au fur et à mesure à faire reculer les expériences et tests sur animaux en invitant les passants à s’impliquer personnellement, notamment en consommant des produits cosmétiques, de soins et d’entretien non testés sur des animaux, en refusant que leurs enfants pratiquent des dissections d’animaux lors de leur cursus et en ne soutenant pas les œuvres caritatives qui cautionnent l’expérimentation animale.
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157631880308243/[/tylr-slidr]