Lyon – 09 novembre 2013 – Happening géant contre l’expérimentation animale
Cette opération d’envergure a démontré une fois de plus la capacité de mobilisation en région du collectif International Campaigns
Action report in English here.
CompteA l’appel du collectif International Campaigns pour les droits des animaux, une nouvelle mobilisation citoyenne a été organisée contre l’expérimentation dans le cadre de la campagne permanente et nationale « STOP aux animaux dans les labos ! » samedi 09 novembre 2013 à Lyon, Place des Terreaux.
L’objectif de cette campagne de mobilisations citoyennes (happenings) est de protester dans toutes les grandes capitales régionales de l’Hexagone contre l’utilisation d’animaux à des fins expérimentales et de tests en tout genre.
Baptisée « Opération Lyon SANG Vivisection » cette manifestation a rassemblé environ 200 personnes, dont plus de 150 restées silencieuses et immobiles et portant un panneau revendicatif 3 heures durant, de 14 h à 17h, dans une formation triangulaire imposante. Venus pour l’essentiel de la région Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Chambéry,…), certains participants ont également fait le déplacement notamment depuis Besançon, Dijon, Limoges, Paris, Perpignan, Toulouse, le Var et la Saône et Loire.
Malgré une faible couverture médiatique (ici et là notamment) peut-être liée au long week-end du 11 novembre mais aussi guère étonnante dans une région infestée par l’industrie de la vivisection (établissements privés et publics pratiquant des expériences sur les animaux et élevages spécialisés dans la fourniture d’animaux à ces mêmes laboratoires régionaux et à travers toute la France), ce 16ème happening (voir l’historique au bas de ce compte-rendu) a été un succès.
Comme à chaque fois, l’objectif de l’opération était triple :
- Dénoncer la vivisection (expérimentation animale) en ciblant particulièrement la recherche sur Lyon qui abrite un important pôle de torture légale sur d’innombrables animaux.
- Interpeller massivement le public lyonnais notamment via un stand d’information installé à proximité de la formation triangulaire avec notamment un espace de sensibilisation vidéo pour que les passants voient ce que les laboratoires s’emploient à cacher et pour cause… Dès qu’il fût installé, le téléviseur a captivé énormément de personnes.
- Exiger le financement public massif et sérieux des méthodes de test et de recherche sans animaux et l’abandon des tests et expériences sur des millions d’animaux rien qu’en France en envoyant un nouveau message fort aux autorités, en l’occurrence devant la mairie et avec un levé de panneaux revendicatifs en guise de final.
Des méthodes substitutives à l’animal fiables
Collaborant avec des scientifiques rejetant le soi-disant « modèle » animal, International Campaigns a souligné l’émergence d’une science éthique et performante : les méthodes substitutives à l’animal. Le collectif a dû rappeler que l’État français et les autorités européennes n’accordaient que beaucoup trop peu de subventions destinées au développement des méthodes basées sur des preuves et des données humaines, lesquelles sont beaucoup plus fiables que les tests sur animaux.
Une Initiative Européenne pour abolir la vivisection
Pour rappel, l’Initiative Européenne Citoyenne STOP VIVISECTION a réuni, et même largement dépassé, le 02 novembre dernier le million de signatures obligatoires qui permet aux citoyens européens de demander à la Commission Européenne d’abolir l’expérimentation animale et de rendre obligatoire, pour la recherche médicale et toxicologique, l’utilisation de données pertinentes pour l’espèce humaine.
Spectaculaire, le happening a drainé beaucoup de gens vers le stand, lequel a eu beaucoup de succès. Cet événement a été accueilli de manière très positive et les passants étaient très réceptifs et sensibles à la cause. Le public lyonnais, majoritairement choqué et fort intéressé, a pu trouver toutes les informations nécessaires sur un stand proposant une documentation fournie.
Comme à notre habitude sur nos stands de sensibilisation, une partie de l’espace est réservée à la promotion des droits fondamentaux des animaux et du véganisme pour les animaux. A Lyon, cela s’est concrétisé par le relais sur le stand du Mois Mondial Vegan, novembre, par la mise à disposition de livrets pratiques sur une alimentation vegan (donc n’exploitant pas les animaux) et l’annonce de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux, le 10 décembre chaque année, avec la diffusion de la déclaration UDAR abolitionniste de toute exploitation animale.
Les retours en grande majorité positifs avec un public qui félicite les organisateurs et hôtes du stand pour ce que l’on fait pour les animaux, lesquels en profitent pour leur expliquer concrètement ce qu’ils pouvaient faire dans l’immédiat pour sauver les animaux, à savoir tendre vers le véganisme à leur rythme, commencer à s’informer puis s’impliquer.
Aussi, des personnes souhaitaient recevoir des informations claires sur ce qu’il était possible d’envisager comme méthodes de substitution à l’expérimentation animale. Ils cherchaient les solutions aux problèmes d’emblée et la documentation proposée dont une liste de produits de soins, cosmétiques et d’entretien NON testés sur des animaux et la documentation à caractère scientifique et argumenté a répondu à leurs questions et interrogations, notamment grâce à l’espace réservé au comité scientifique Antidote Europe.
Quelques personnes ont montré un intérêt réel pour les méthodes substitutives et ont eu l’air soulagées de savoir qu’elles existent réellement. Ces personnes ont eu l’air satisfaites de pouvoir visualiser les alternatives à l’aide de graphiques clairs et explicatif et ainsi mettre des images sur les mots.
D’autres personnes souhaitaient vraiment que ça bouge pour les animaux et se projetaient au-delà de notre action pour s’investir davantage. Nous les avons invités à rejoindre l’antenne lyonnaise d’International Campaigns.
Au chapitre des anecdotes :
- Un homme a expliqué à une hôtesse sur le stand avoir travaillé dans le domaine de la recherche et avoir quitté ce domaine par écœurement. Il a expliqué que les scientifiques effectuaient leurs recherches avec froideur, détachement et insensibilité et qu’ils étaient dépourvus de tout affect (pas un scoop). Et que les conférences sur l’éthique dans le domaine de l’expérimentation animale devraient s’accompagner de leçons d’empathie, de compassion et d’humanité (lui-même avait administré des analgésiques aux animaux qui souffraient, les chercheurs étant totalement indifférents à la douleur des cobayes). Selon lui, cette dimension devrait être intégrée à toute formation scientifique, dès le départ. Nous rappelons qu’International Campaigns a une approche strictement abolitionniste de la vivisection et de l’exploitation animale en général mais ce témoignage est intéressant.
- Une autre personne a demandé ce que des personnes lambda comme elle pouvaient faire concrètement face à la vivisection et à la puissance du lobby pharmaceutique. Il lui a été répondu que 1) la seule façon d’agir face aux laboratoires est de diffuser l’information et de crier haut et fort ce qui passe dans le secret des salles de torture 2) de faire des choix de consommation en boycottant les marques qui testent sur les animaux. C’est pourquoi la liste des marques qui ne testent pas sur les animaux est un instrument primordial pour ceux qui veulent agir à leur niveau.
D’autres happenings d’envergure sont prévus dans les mois à venir et notamment à l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires alentour du 24 avril prochain.
Contact : info@international-campaigns.org – 06 86 54 89 56
www.international-campaigns.org
Album-photos de l’opération :
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157637695782946[/tylr-slidr]
HISTORIQUE DES (15 premiers) HAPPENINGS STOP AUX ANIMAUX DANS LES LABOS !- Chronologie inverse
Amiens – Juillet 2013
Limoges – Mai 2013
Strasbourg – Avril 2013
Avignon – Avril 2013
Nice – Novembre 2012
Montpellier – Septembre 2012
Chartres – Octobre 2012
Orléans – Juin 2012
Dijon – Mai 2012
Paris – Avril 2012
Bordeaux – Février 2012
Lyon – Janvier 2012
Toulouse – Novembre 2011
Marseille – Octobre 2011
Montpellier – Septembre 2011