Happening contre l’expérimentation animale à Lyon – 14 janvier 2012
A l’initiative du collectif abolitionniste International Campaigns spécialisé dans la lutte contre l’expérimentation animale , les militants de l’association lyonnaise Respect Animal ( http://respect-animal.org ) ont été rejoints par d’autres venus parfois d’assez loin (Suisse, Bourgogne, Vaucluse, Isère, Loire, Paris…) et ont revêtu les combinaisons blanches du happening Stop aux Animaux dans les Labos, tout comme l’avaient fait avant eux d’autres militants à Montpellier, Marseille et Toulouse ces 4 derniers mois.
Rester debout sans bouger pendant 2h30 par une température d’environ 5°C est certes une épreuve, mais les 70 participants au happening savent bien que ce qu’ils ont supporté à Lyon ce samedi 14 janvier dans le cadre de la campagne d’envergure nationale Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation n’est rien au regard de la gigantesque souffrance endurée par les plus de 3 millions d’animaux qui périssent dans les laboratoires de vivisection en France, chaque année.
Frappés par des images et des slogans forts exposés dans le silence, les passants ont volontiers accepté les 2500 tracts que nous avons distribués et sont venus en masse au comptoir d’information sur l’expérimentation animale installé à proximité des figurants disposés au sein d’un imposant triangle composé d’une cinquantaine de personnes immobiles.
Certains apartés entre passants reflétaient d’ailleurs bien l’état d’esprit général, voici quelques extraits :
« Tu crois vraiment que ça sert à quelque chose ? » demande une dame à son amie, qui lui répond : « Je ne sais pas, mais ils ont au moins le mérite de le faire ! »
« Ben dis donc, ils doivent en vouloir par ce froid, ils étaient déjà là il y a deux heures ! »
« C’est important qu’il y ait des gens, même sur ces combats »
Des centaines d’autocollants, de badges, de listes de marques ne testant pas sur les animaux et autres documentations leur ont été remis.
Un grand nombre de personnes nous ont fait part de leurs encouragements et ont souhaité savoir comment agir concrètement contre l’expérimentation animale et s’impliquer dans nos groupes respectifs.
Comptant de nombreux laboratoires publics et privés, des facultés, mais également des élevages et des fabricants de matériel de contention et autres cages, Lyon est assurément la capitale française de l’expérimentation animale.
Expérimentation animale ou vivisection : que préférez-vous ?
Ceux pour qui les animaux sont du « matériel biologique » et qui les massacrent quotidiennement dans les labos où ils travaillent étaient donc nombreux dans le quartier à l’occasion des soldes. Ils détestent visiblement le mot « vivisection » et lui préfèrent l’expression « expérimentation animale », qui renvoie une image beaucoup moins négative… Qu’ils l’appellent comme ils veulent, la vivisection reste ce qu’elle est! Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de nous faire part de leur indignation, après avoir vainement tenté de nous convaincre qu’ils appliquaient des règles éthiques désormais « draconiennes » (dont la farce de la nouvelle Directive européenne sur l’encadrement des expériences sur les animaux), une réglementation surtout destinée à rassurer une opinion publique inquiète du sort des animaux dans les labos et plus exactement mise en place pour permettre aux expérimentateurs de faire souffrir les animaux en paix, sous prétexte de faire avancer la science…
En tant que militants pour les droits des animaux, nous relayons également le message de scientifiques opposés à l’expérimentation animale pour des raisons scientifiques et nous avons donc remis aux personnes intéressées un grand nombre de tracts fournis par Antidote Europe http://antidote-europe.org
En France, 1 animal meurt toutes les 12 secondes dans les laboratoires.
Ne rien faire, c’est laisser faire…
Rejoignez-nous !
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628880104081/[/tylr-slidr]