Happening contre l’expérimentation animale à Dijon – 12 mai 2012
Le happening dénonçant l’ expérimentation animale Stop aux Animaux dans les Labos s’est déjà produit dans les grandes agglomérations françaises que sont Montpellier, Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux et Paris.
Le collectif International Campaigns, cette fois-ci en partenariat avec l’association-relais Combactive, se devait de rendre une visite à Dijon pour dénoncer la cruauté et l’inutilité de l’ expérimentation animale de façon spectaculaire.
L’expérimentation animale à Dijon ? Ah bon ? Ça existe ?
Assurément. La capitale régionale bourguignonne est, elle aussi, bel et bien concernée par ce fléau en raison de sa proximité du plus grand élevage français de chiens beagles et labradors à Mézilles (Yonne) qui fournit un grand nombre de laboratoires publics et privés. Un millier de chiens y sont détenus en permanence. Les cordes vocales des chiots y sont sectionnées afin que les vivisecteurs ne soient pas gênés dans leur travail.
Font également partie du décor dijonnais la plate-forme de recherche préclinique avec une zone d’animalerie de 500m² (souris, rats, lapins) au sein du centre régional de lutte contre le cancer Georges-François-Leclerc à Dijon, ainsi que l’École Pratique des Hautes Études qui dispense des formations « Expérimentation animale » au sein de la Faculté de médecine de Dijon et le Centre de Zootechnie qui héberge deux animaleries et pratique l’expérimentation animale notamment pour le compte de l’Inserm, du CNRS et du CHU.
Trois heures durant, Place de la Libération, face à la mairie et sous un beau soleil printanier qui a fait monter la température dans les combinaisons, 55 figurants régionaux, dont des militants de l’association Combactive, se sont donc mobilisés en composant un triangle solennel silencieux et statique tout en portant chacun un panneau dénonçant les expériences et tests en tout genre sur les animaux.
Une banderole « La vivisection est un crime ! » a été déployée aux abords du triangle pour donner encore plus de visibilité à notre message tandis qu’un comptoir posté à proximité proposait des informations sur ces pratiques à la fois cruelles, inutiles et d’un autre âge afin de sensibiliser et d’informer l’opinion publique.
Récurrent sur tous les happenings Stop aux Animaux dans les Labos , ce point d’information est destiné à avoir des échanges avec les passants et à remettre de la documentation, dont celle de notre partenaire scientifique Antidote Europe. Entre autres supports, une lettre préimprimée à envoyer au Ministère de la recherche était disponible. En outre, de nombreux badges et autocollants ont été massivement distribués au comptoir.
L’affluence du public ayant été plus importante en fin d’après midi, les militants surmotivés ont souhaité jouer les prolongations jusqu’à 17h30, en levant et tenant à bout de bras leur panneau pendant les cinq dernières minutes du happening en signe de protestation contre la sauvagerie dans les labos.
Ce 7ème happening Stop aux Animaux dans les Labos a été relayé par le Bien Public et la Gazette de Dijon , puis suivi d’un second article dans le Bien Public.
Prochaine étape : Orléans
Le dernier happening contre l’expérimentation animale de la saison aura lieu à ORLÉANS samedi 23 juin 2012, juste avant la campagne estivale Bronzez Sans Cruauté.
Pour participer à ce moment intense destiné à dénoncer le sort abominable réservé aux animaux emprisonnés derrière les murs des laboratoires publics et privés et promouvoir une science éthique et performante, merci de contacter dès maintenant ic.orleans@international-campaigns.org
Pour nous proposer des projets de partenariats de nouveaux happenings Stop aux Animaux dans les Labos à travers la France : info@international-campaigns.org
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157629729166928/show/[/tylr-slidr]