Orléans a protesté contre l’expérimentation animale – 23 juin 2012
C’est sous un grand soleil que plusieurs dizaines de militants venus des quatre coins de la France ont cette fois-ci protesté de manière silencieuse et ferme contre l’expérimentation animale lors d’un happening Stop aux Animaux dans les Labos à Orléans, une grande ville du Centre, région où sont chaque jour perpétrés d’odieux crimes dans les laboratoires sur d’innocents animaux.
En effet, cette région abrite notamment les Laboratoires Servier, dont le Centre de toxicologie Biologie Servier et l’unité d’Appui Clinique Servier à Gidy (près d’Orléans) qui est la plus grande unité de production de médicaments pour essais cliniques d’Europe. Sanofi et Pfizer sont quelques exemples d’établissements privés pratiquant et/ou faisant pratiquer des expériences et tests sur les animaux et Orléans occupe le second rang régional pour les cosmétiques et les parfums avec notamment les entreprises Christian Dior, Gemey, Shiseido et Sephora.
Quant aux établissements publics pratiquant l’expérimentation animale, ils ne sont pas en reste avec le centre de recherches de l’INRA et du CNRS. De plus, une nouvelle unité de recherche va être construite au sein de l’Université d’Orléans avec une U.F.R. de Sciences.
Aussi, dans le cadre de la campagne nationale « Stop aux Animaux dans les Labos ! » qui s’est déjà produite dans les grandes agglomérations françaises pratiquant la vivisection que sont Montpellier, Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Paris et Dijon , le collectif International Campaigns, appuyé par sa représentation locale sur Orléans, se devait de protester à Orléans pour dénoncer de façon spectaculaire la cruauté et l’inutilité de l’expérimentation animale alors que des méthodes substitutives fiables ne demandent qu’à être subventionnées et appliquées.
Quatre heures durant, Place du Martroi, en plein centre-ville d’Orléans, 55 figurants ont occupé cette place en composant un triangle solennel silencieux et statique tout en portant chacun un panneau dénonçant les expériences et tests en tout genre sur les animaux.
Une banderole « La vivisection est un crime ! » a été déployée aux abords du triangle pour donner encore plus de visibilité à notre message tandis qu’un comptoir à proximité proposait des informations sur ces pratiques à la fois cruelles, inutiles et archaïques pour sensibiliser et informer les passants nombreux en cet après-midi ensoleillé de juin.
Récurrent sur tous les happenings, ce point d’information est destiné à avoir des échanges avec les passants et à remettre de la documentation, dont celle de notre partenaire scientifique Antidote Europe et une liste de marques de produits d’entretien, de soins et cosmétiques non testés sur les animaux.
Déterminés, les militants ont joué les prolongations jusqu’à 18h20 en levant et tenant à bout de bras leur panneau pendant les cinq dernières minutes du happening en signe de protestation contre la barbarie perpétrée sur des centaines de millions d’animaux dans les labos français, européens et du monde entier.
Ce 8ème happening contre l’expérimentation animale a été relayé par la République du Centre.
Ce dernier happening de la saison laisse, temporairement, la place au relais de la campagne estivale Bronzez Sans Cruauté avec déjà près de 15 actions organisées localement cet été pour dénoncer la poursuite de certains tests cosmétiques sur les animaux en Europe au moment où l’échéance abolitionniste de mars 2013 est remise en cause.
Prochains happenings contre l’expérimentation animale:
Des projets de happenings à partir de la rentrée sont déjà prévus sur Chartres et Rouen.
Pour nous proposer des projets de partenariats de nouveaux happenings SALE à travers la France, merci de nous écrire ici.
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157630264100276/[/tylr-slidr]