Happening géant contre l’expérimentation animale à Paris Beaubourg – 21 avril 2012
Samedi 21 avril 2012, jour de l’ouverture de l’édition 2012 de la campagne Semaine Mondiale pour la libération des Animaux « de Laboratoire » (SMAL), qui est, chaque année, le théâtre de dizaines d’actions de sensibilisation à la vivisection diverses et variées à travers le monde, un happening Stop aux Animaux dans les Labos (manifestation géante contre l’expérimentation animale) a été organisé à Paris, sur le parvis de Beaubourg, par le collectif International Campaigns.
Avec l’indispensable et précieuse participation de plus d’une centaine de militantes et militants pour les droits des animaux travaillant avec différents groupements, ce qui constitue un nouvel et bel exemple de manifestation unitaire pour les animaux, dans ce cas précis contre l’expérimentation animale.
Un an après la Marche Européenne contre la vivisection du 24 avril 2011 à Paris ayant réuni plus d’un millier de personnes, ce happening géant, historique en France et annoncé jusqu’en Italie, s’inscrivait aussi dans la foulée des précédents Happenings Stop aux Animaux dans les Labos réalisés par International Campaigns en région (Montpellier, Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux) depuis l’automne 2011.
L’objectif de ces happenings d’envergure régionale est de protester de manière spectaculaire et originale contre l’expérimentation animale et également de sensibiliser les habitants des grandes villes de province qui sont des pôles de vivisection.
Cette manifestation statique parisienne sous forme de triangle a mobilisé plus de 150 militants venus de toute l’Île-de-France, mais aussi, entre autres, de Marseille, St Jean de Luz, Amiens et Soissons. Ces derniers sont restés silencieux, immobiles pendant près de 3 heures, de 14h45 à 17h30, tout en portant chacun un panneau avec une photo et un message clair et sans concession contre tous les tests et expériences sur les animaux pour des raisons éthiques et scientifiques.
Ce happening a interpellé d’innombrables passants et curieux, certains d’entre eux ayant même souhaité rejoindre les figurants. Il a attiré l’attention sur le scandale de l’expérimentation animale en premier lieu pour ce qu’elle implique pour des millions d’animaux en France mais aussi pour les humains qui sont victimes de cette mauvaise science, tant au niveau des effets secondaires des médicaments que pour le retard que la recherche prend en s’obstinant à vouer un culte scandaleusement coûteux, dangereux et contreproductif au soi-disant « modèle animal ».
C’est aussi pour informer sur ce scandale éthique et sanitaire qu’International Campaigns a partagé un stand avec son partenaire scientifique Antidote Europe. Surplombant le happening, ce stand proposait une documentation riche et variée sur ce que subissent les animaux dans les labos, toute une argumentation contre l’expérimentation animale et les méthodes sans animaux que nos collègues d’Antidote Europe se sont employés à faire découvrir ou expliquer aux visiteurs du stand. Des centaines de tracts ont été pris par les passants, dont 900 triptyques des marques d’entretien, cosmétiques et de soin non testés sur des animaux compilées par International Campaigns.
En outre, une équipe de militants mobiles a distribué alentour près de 3500 exemplaires du tract « STOP aux animaux dans les labos ! » aux passants tout en engageant des conversations productives avec ces derniers et en les invitant à se rendre sur le stand pour s’informer davantage.
A ce sujet, voici le témoignage d’une militante : « J’ai été surprise par le grand nombre de réflexions et d’interrogations du public. Beaucoup de gens ont posé des questions sur les autres méthodes possibles que l’expérimentation animale, sur l’impossibilité de faire autrement pour suivre certaines études en France. Quelques réflexions aussi de jeunes et de personnes plus âgées sur l’illégitimité de faire souffrir les animaux. Cette manifestation me laisse à penser qu’il s’agit là de la meilleure façon de sensibiliser les gens car un tel visuel est impressionnant, émouvant, lisible (pas de sifflets, de hurlements qui font d’une manif une manif parmi tant d’autres) et laisse la possibilité aux gens de parler et d’interroger sur ce qu’ils voient avec ceux qui distribuent les tracts. »
A 17h30, les 120 figurants qui formaient le triangle ont brandi leur panneau à bout de bras pendant plusieurs minutes en signe de protestation contre la vivisection et à la mémoire de tous les animaux martyrisés dans les laboratoires du monde entier.
Puis un bref discours a été tenu pour rappeler l’hécatombe provoquée par l’ expérimentation animale en France, en Europe et dans le monde, 7 000 animaux, minimum, souffrant et mourant chaque jour en France dans les laboratoires publics et privés.
Voici un album photos et un lien vers un article de Métro et un autre vers 20 Minutes qui ont rapporté l’événement.
La campagne des Happenings contre l’expérimentation animale se poursuit à travers la France
Nous vous donnons rendez-vous à DIJON le 12 mai 2012 puis à ORLÉANS le 23 juin (service de covoiturage mis en place sur Facebook) pour exiger tous ensemble la fin de la barbarie dans les laboratoires et le financement massif et le développement de méthodes de substitution scientifiques sans animaux.
Contact : info[at]international-campaigns.org
Ne rien faire, c’est laisser faire.
Mobilisez-VOUS !