JMAL 2013 – Strasbourg – Samedi 27 avril
Dans le cadre de l’édition 2013 de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires (JMAL) qui a lieu tous les ans le 24 avril, une quarantaine de militants se sont mobilisés autour des collectifs International Campaigns et We Are One samedi 27 avril 2013 pour organiser un happening STOP AUX ANIMAUX DANS LES LABOS Place Kléber, à Strasbourg, capitale régionale et européenne qui abrite le parlement européen et où sont prises des décisions qui scellent le sort des animaux dans les laboratoires des 27 pays membres de l’Union européenne.
Deux heures durant, ils sont restés immobiles et silencieux, sous une pluie fine continue, habillés de combinaison blanche et portant des panneaux avec des slogans forts illustrés d’images chocs pour dénoncer la cruauté et l’inutilité de l’expérimentation animale et exiger le financement massif des méthodes de substitution à l’animal en Europe.
Très remarqué par les Strasbourgeois qui se sont souvent arrêtés pour regarder les images et qui ont parfois déambulé dans le triangle formée par les militant(e)s, ce happening visait aussi à dénoncer la présence de centres d’expérimentation sur les animaux dans leur région, notamment l’ICS (Institut Clinique de la Souris), la Faculté de Chirurgie dentaire et l’IRCAD, des établissements qui abusent des animaux.
A proximité du happening, un stand d’information proposait de nombreux supports dénonçant l’expérimentation animale, pseudo-science qui n’est, rappelons-le, ni éthique ni responsable. Nombreux ont été les passants qui ont signé l’Initiative Citoyenne Européenne, choqués par les images et de découvrir l’envers du décor des laboratoires de recherche et de tests sur animaux.
Nous avons aussi communiqué à plusieurs reprises à des personnes effarées qui pensaient que l’expérimentation animale n’existait plus en France. Nous sommes bien en 2013 mais ces pratiques barbares sont toujours d’actualité et pratiquées dans près de 500 laboratoires rien qu’en France alors que des méthodes substitutives fiables, performantes et économiques existent, mais elles sont scandaleusement sous-financées.
Nous avons aussi incité les passants à cesser de nourrir les industries de la torture animale que sont les secteurs de la pharmacie, de la chimie, et encore de la cosmétique, en arrêtant dès maintenant d’acheter des produits en tout genre testés sur les animaux.
Nous remercions vivement les militant(e)s qui se sont mobilisés pour cette action (dont l’association locale Animalsace) et qui ont tenu dans le froid et sous la pluie pendant deux heures pour soutenir cette cause très importante et malheureusement pas assez relayée.
Le message est dorénavant passé sur Strasbourg et a aussi été relayé par des médias régionaux, DNA et L’Alsace. Une couverture aussi sur Citizenside.
Nous encourageons fortement les personnes motivées à s’investir dans notre combat en organisant régulièrement des stands d’information pour sensibiliser davantage le public aux droits fondamentaux des animaux. Les sans-voix ont besoin de notre détermination !
D’autres happenings sont prévus en 2013 dans de grandes villes de France où est pratiquée l’expérimentation animale, notamment Limoges, fin mai 2013, puis Lyon à la rentrée. Merci de visiter régulièrement ce site.
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157633377638076/show/[/tylr-slidr]
Contact organisateur du happening sur Strasbourg : ic.dijon[at]international-campaigns.org