JSV 2015 – PARIS – IC IDF – 21 mars
Depuis 2006, International Campaigns IDF relaie à Paris la Journée Sans Viande (JSV) qui a lieu tous les ans autour du 20 mars, une campagne internationale qui a été fortement relayée cette année encore dans les médias.
Pour l’édition 2015 de la JSV et alors que l’année 2015 est placée sous le signe de mesures fortes à prendre pour préserver le climat mais que la responsabilité de l’élevage dans le domaine n’est que trop timidement dénoncée, le collectif a organisé dans le quartier très passant des Grands Magasins une action de sensibilisation articulée autour d’une opération baptisée « Dégustation vegan non-stop » avec le précieux soutien de nos désormais nombreux sponsors et fournisseurs de produits 100% végétaux que nous remercions chaleureusement.
C’est ainsi que plus de 1000 portions de plats, produits et préparations vegan divers ont été proposées et servies gratuitement au flux continu de passants.
Le stand a attiré énormément de passants. Mis à part le fait que la profusion de nourriture végétale très variée (simili-carnés, simili-poisson, faux-poulet, charcuterie végétale diverse, fromages végétaux, poêlées de céréales, nombreuses variétés de saucisses végétales, sucreries vegan…) fournie par nos sponsors et préparée par des militants (spécialités argentines en version vegan, chili sin carne et cake vegan à la banane) à la fois goûteuse et gratuite les a mis d’emblée dans de bonnes dispositions, ils ont manifesté un intérêt réel pour cette alternative à leur alimentation habituelle et ont montré beaucoup de curiosité.
Les motivations des passants étaient variées, certains s’intéressaient à la nourriture végétalienne :
- pour des raisons éthiques (plusieurs venaient de voir le documentaire sur la face cachée du lait et très choqués, avaient décidé de ne plus consommer de produits laitiers)
- pour des questions de santé, notamment d’intolérance aux produits laitiers et de méfiance par rapport à la viande et aux « substances » qu’elle contient
- pour des raisons de religion (pas de consommation de « porc » : le jambon végétal a été très apprécié)
Beaucoup étaient bluffés par la saveur de ces produits et avaient du mal à croire qu’ils ne contenaient pas de viande.
De nombreux documents sur le véganisme, dont près de 200 livrets de recettes végétaliennes et d’innombrables fiches recettes vegan ainsi que de nombreuses cartes de visite et documentations de nos différents sponsors ont été distribuées plus de 6 heures durant.
Le tract Journée Sans Viande, 100% papier recyclé, cohérence oblige, a quant à lui été diffusé à 3500 exemplaires et notamment remis à chaque personne venue déguster une spécialité végétale sur l’espace réservé à la dégustation vegan gratuite.
Les pancartes brandies par les militants ont aussi permis d’interpeller et de sensibiliser les passants toute la journée.
Contact : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157651087793760/[/tylr-slidr]