LE HAVRE – Pique-nique Vegan – 25 juin 2016
Un pique-nique vegan au Havre : était-ce une idée complètement folle ? Cet évènement pourrait-il attirer ne serait-ce qu’un peu de monde? C’est avec une excitation mêlée d’anxiété que notre petite équipe d’IC Le Havre arriva de bonne heure afin de trouver l’endroit parfait pour installer la table et les premiers délices vegans.
Nous nous estimions chanceux d’avoir un temps sec et parfois ensoleillé et c’est avec une impatience non feinte que nous nous mîmes à guetter les premiers arrivants.
Le lieu ayant du être changé au dernier moment à cause d’une grille verrouillée qui rendait notre point de rendez-vous initial inaccessible, ils se faisaient attendre. Fort heureusement nos invités vinrent tranquillement, sourire au lèvre et bras chargés de délicieuses victuailles. Au final nos inquiétudes furent bien vite balayées puisque les convives arrivèrent en continu jusqu’à dépasser la quarantaine!
Un peu submergés par cet afflux, notre unique table débordait littéralement de plats tous plus délicieux les uns que les autres : terrines et pâtés, nems, samoussas, salades diverses, panés, muffins, charcuterie végétale, mousses, pancakes, tartes… Nous ne savions plus où donner de la tête tant tout le monde désirait goûter à chaque plat mais n’avait pas assez de place dans son estomac !
L’ambiance était incroyablement sereine : un certain nombre de végétariens étaient venus au rendez-vous bien entendu (et parfois même de loin !) mais nous avions également un bon nombre d’omnicurieux qui étaient à la fois surpris et ravis par tous ces plats. La mousse au chocolat au jus de pois chiche fit son petit effet : les gourmands étaient bluffés de voir qu’elle montait aussi bien qu’une mousse « classique »! Chacun essayait de trouver l’auteur des plats afin de le féliciter ou de soutirer des secrets de fabrication. Les échanges autour de bons petits plats donnèrent aussi l’occasion de répondre aux immanquables questions sur les carences : chacun pu repartir avec un petit feuillet bourré de conseils diététiques ainsi qu’avec une liste de produits non testés sur les animaux et un livret Lima.
Bon nombre de nos participants étaient sensibles à la cause animale et étaient très choqués par la façon dont les animaux sont exploités et abattus. Certains avouaient consommer de la viande occasionnellement mais de moins en moins souvent et semblaient se diriger vers le chemin du végétarisme. Certains parents étaient venus pour leurs enfants amoureux des animaux afin de leur montrer que notre communauté était solide et qu’ils ne seraient pas seuls à emprunter le chemin du respect de la vie.
Les quelques heures en plein air passèrent comme un éclair et permirent de trouver d’autres sympathisants qui pourraient, qui sait, se joindre à nous pour nos actions futures. En tout cas tout le monde fut enthousiasmé à l’idée de réitérer notre petite fête au mois d’août.
Reboostés par ces quelques heures enchanteresses passées dans une ambiance amicale et détendue notre équipe n’a qu’une hâte : renouveler cette réussite !
Contact : ic.lehavre[at]orange.fr