Norman Baker : une menace pour l’expérimentation animale au Royaume-Uni ?
Alors que de plus en plus d’animaux sont chaque année sacrifiés au Royaume-Uni sur l’autel du business très lucratif de l’expérimentation animale, cette industrie de la souffrance animale voit d’un très mauvais œil la nomination de Norman Baker au Ministère de l’Intérieur (Home Office).
Comme l’indique The Guardian, la nomination au Home Office de Norman Baker en tant que responsable de l’approbation des expériences sur les animaux en Grande-Bretagne, a suscité la polémique.
En effet, dans le passé, ce député libéral-démocrate représentant la circonscription de Lewes (East Sussex) et réputé pour son engagement contre la vivisection, a soumis au 10 Downing Street des pétitions appelant à mettre un terme à toutes les expériences sur des animaux.
La nomination de Norman Baker au Home Office est vue d’un mauvais œil par les milieux de la recherche sur animaux. Et pour cause, elle pourrait sonner le glas de l’expérimentation animale. Norman Baker s’oppose avec véhémence à ces pratiques, ce qui l’a amené en 2009 à participer à une campagne de pétition en faveur de l’abolition des expériences menées sur les animaux, nombre d’entre elles se révélant «douloureuses et futiles». Il avait ajouté à l’époque qu’il était grand temps que le gouvernement s’attaque à cette question et qu’il vise une feuille de route allant dans le sens d’une suppression des expériences sur animaux.
Baker n’a pas non plus changé de ligne de conduite depuis qu’il est entré en fonction. Il déclarait encore la semaine dernière au journal The Observer qu’il espérait voir le jour où les expériences sur les animaux ne seraient plus nécessaires.
«Je pense que nous nous approchons de ce jour, a-t-il déclaré. Le Home Office est sur le point de publier un document qui mettra en lumière les moyens de réduire le nombre d’expériences menées sur les animaux dans ce pays. J’y adhère bien entendu pleinement. Ce ne sera pas une révolution immédiate mais je pense que nous réalisons déjà des progrèsdans la découverte de méthodes de substitution à l’expérimentation animale. Un jour, ces méthodes nous donneront la possibilité d’interdire les expériences sur les animaux. Et je pense que ce jour approche.»
Baker a par ailleurs expliqué aux journalistes que le vice-premier ministre Nick Clegg avait donné son feu vert à sa nomination au Home Office afin qu’une voix libérale puisse se entendre au sein du Home Office.