Pourquoi la Journée Sans Viande ?
Rien qu’en France, pour leur viande, plus de 3 MILLIONS d’animaux sont reproduits, emprisonnés, maltraités et sacrifiés chaque jour, soit environ 1 MILLIARD par an.
Au moins 4 bonnes raisons de participer à la Journée Sans Viande :
- Pour les ANIMAUX
Au cours de son existence, un végétarien et qui plus est un vegan épargne la vie d’innombrables animaux innocents et sensibles, qui sont élevés entassés et enfermés dans des cages, des stalles ou des étables. Exposés à la surpopulation et à diverses frustrations, ils sont soumis à des manipulations génétiques et sujets à des maladies chroniques. Victimes de mutilations et de mauvais traitements, ils finissent leur sinistre existence transportés sans ménagement vers l’abattoir pour être mis à mort à la chaîne, parfois en pleine conscience.
Si la tendance actuelle n’est pas inversée, ce ne sont plus environ 55 milliards d’animaux (chiffre annuel actuel déjà effroyable) mais 120 milliards d’animaux (des êtres sensibles) qui seront reproduits, élevés et abattus CHAQUE ANNÉE d’ici à 2050 pour la consommation humaine à travers la planète. Si vous arrêtez d’acheter et de manger de la viande, ils arrêteront de tuer des animaux. Une simple question de demande et d’offre.
- Pour sa SANTÉ
Des études démontrent qu’une alimentation végétarienne réduit l’exposition aux principaux fléaux sanitaires de nos sociétés : maladies cardiovasculaires, AVC et autres cancers. Manger végétarien limite les risques liés à la maladie de la vache folle, à la bactérie E. Coli, aux salmonelloses et autres agents pathogènes mortels.
- Pour lutter contre la FAIM DANS LE MONDE
Arrêter de manger de la viande, c’est contribuer à ce que les gigantesques quantités de céréales et de légumineuses actuellement utilisées pour nourrir le « bétail » des pays riches soient consacrées aux humains qui ont faim sur cette planète.
925 millions d’êtres humains, soit 75 millions de plus qu’en 2007, souffrent officiellement de malnutrition dans le monde tandis que l’on engraisse la vache du riche avec le grain du pauvre. Ne plus manger de viande, c’est se montrer solidaires avec les enfants, les femmes et les hommes qui meurent de faim tandis que d’autres mangent trop.
A voir : le film « Le marché de la faim« .
- Pour l’ENVIRONNEMENT
Renoncer à la viande, c’est participer à la préservation de l’environnement (forêts, prairies, espaces sauvages,…). C’est réduire la pollution de l’air et des nappes phréatiques provoquée par les rejets des élevages industriels (méthane, lisiers,…). C’est éviter que de phénoménales quantités d’eau potable soient gaspillées pour produire de la viande.
L’élevage des animaux pour la consommation humaine (chair mais aussi sous-produits dont lait et oeufs) à l’échelle mondiale a un impact direct et catastrophique sur les changements climatiques actuels. Pour réduire votre empreinte carbone sur la planète, commencez par faire évoluer votre assiette et par ne plus manger de viande.
« Quiconque veut sauver la planète doit commencer par arrêter de manger de la viande. C’est le plus important que l’on puisse faire. Quand on y pense, le végétarisme est une approche globale remarquable qui permet de lutter tout à la fois contre les problèmes d’environnement, de la faim dans le monde et de la cruauté envers les animaux. » Paul McCartney
En résumé, LEUR AVENIR, celui des animaux brutalement exploités pour devenir de la viande, des humains affamés et de la planète sévèrement endommagée, est entre VOS MAINS.
Besoin de plus d’arguments et d’éléments pour devenir végétarien ?
Quelques liens pour en savoir plus sur les raisons de devenir végétarien ou, mieux encore, vegan, sur le meurtre alimentaire
Vous souhaitez en savoir plus ?
Visionnez les vidéos ci-dessous qui dénoncent la maltraitance et l’exploitation des animaux pour la viande :
- Vidéo de promotion de la Journée Sans Viande
De nombreuses vidéos d’enquêtes en caméra cachées sont disponibles sur le Web
« Il est impensable de continuer à entasser de la sorte des poules et autres oiseaux dans des cages de batterie ou des hangars industriels. Où est le bien-être des animaux dans tout cela ? Ce sont tout de même des êtres vivants qui ont un visage et un cœur ! Quand je vois une tranche de jambon, c’est le cochon que je vois, un ami. Et c’est pour cette raison que je ne peux pas le manger. C’est aussi simple que cela. » Sir Paul McCartney.