Semaine pour la Libération des Primates – 11 au 19 octobre 2014
SEMAINE POUR LA LIBÉRATION DES PRIMATES
En soutien, traduction de la page de l’association SAEN qui anime cette campagne abolitionniste internationale qui sera relayée à l’occasion du happening baptisé Opération « NON à l’Europe de la vivisection ! » à Lille samedi 18 octobre 2014
Rappel :
En Europe, plus de 10 000 primates sont emprisonnés et torturés et tués dans les laboratoires chaque année. Enquête récente en caméra cachée dans un institut public allemand.
En France, ce sont 3000 primates minimum qui subissent le même sort chaque année dans les laboratoires publics et privés.
LE DILEMME DES PRIMATES
Plus de 64 000 primates aux États-Unis et des dizaines de milliers d’autres à travers le monde sont utilisés chaque année pour réaliser des expériences. De plus, des milliers de primates sont emprisonnés dans les laboratoires à des fins de reproduction et de conditionnement. L’association américaine SAEN (Stop Animal Experiments Now – « Pour l’arrêt immédiat de l’expérimentation animale ») évalue à quelque 150 000 le nombre total de primates que détiennent les laboratoires et les pourvoyeurs d’animaux aux États-Unis. En considérant tous les primates concernés à l’échelle internationale, les chiffres deviennent stupéfiants.
La plupart de ces animaux vivent dans des conditions effroyables. La documentation officielle indique que certains primates meurent de déshydratation, de faim, d’hypothermie, par étranglement, de stress thermique, ébouillantés vivants dans des lave-cage, de dépérissement, d’hépatite, d’encéphalite et de bien d’autres maladies graves.
Les expériences auxquelles sont soumis ces animaux intelligents sont extrêmement cruelles. Beaucoup sont maintenus des HEURES durant dans des chaises de contention. D’autres connaissent les affres de la privation de substances addictives. Souvent, des dispositifs leur sont en fait VISSÉS sur le CRÂNE à l’aide de vis en acier. Des petits en bas âge sont arrachés à leur mère et poussés à l’ALIÉNATION. Et tout cela n’est qu’un tout petit aperçu de la liste des cruautés que subissent les primates.
Pour ces animaux intelligents et sociaux, l’isolement est bien souvent une souffrance terrible. Environ 35% des animaux détenus dans les laboratoires subissent une forme ou une autre d’isolement social. Il a été démontré que l’hébergement en solitaire provoque un comportement psychologique anormal chez les primates dans les laboratoires. En fait, pas moins de 10% des primates à l’isolement développent un comportement d’automutilation, s’infligent des morsures et se déchirent leur chair, bien que d’autres sources indiquent que le nombre d’animaux concernés soit en réalité très faible.
Il est essentiel que nous travaillions tous ensemble pour sensibiliser le public aux horreurs de l’expérimentation sur les primates.
Rappelez-vous : Les primates qui souffrent dans les laboratoires pendant que vous lisez ces lignes dépendent de nous, de notre volonté de travailler ensemble pour lutter pour leur liberté. Nous devons exercer nos droits (liberté d’expression, liberté de réunion, etc.) pour nous battre pour la reconnaissance de leurs droits. Ils n’ont pas d’autre voix que la nôtre. Ils n’ont aucune protection, aucun espoir, à moins que vous n’agissiez. Pour chaque personne qui ne fait rien, davantage de primates souffrent et meurent.
À vous de décider. Vous avez le choix de ne faire rien, mais votre décision a des conséquences pour les primates. Ne rien faire, c’est condamner les primates à la souffrance et à la mort. En agissant pour eux, vous pouvez les rapprocher de la liberté.