02 et 03 octobre 2010 – Somme
Samedi 02 et dimanche 03 octobre 2010, pour la troisième fois, l’association Vivre Ethique a participé au Festival Cœur de Faune qui se tient chaque année à Mers les Bains (Somme).
L’association a participé de différentes façons. Comme chaque année, un stand de sensibilisation aux droits des animaux était mis à disposition des visiteurs. Thèmes abordés : corrida/vivisection. En plus de ce stand, 4 membres de l’association ont assuré la restauration 100% vegan sur l’évènement. Deux conférences ont été proposées par l’association. Une première sur le jardinage au naturel, une seconde sur l’assainissement écologique.
Pour la partie stand (corrida/vivisection), une documentation riche et variée était mise à disposition du public. Afin de permettre au public de prendre pleinement conscience du degré de perversité de ces deux pratiques, des supports vidéo (2 ordinateurs portables), des supports A3 couleurs et des banderoles, notamment pour la campagne STOP aux animaux dans les labos ! sont venus complétés l’information disponible sur les tracts, feuillets, revues, etc.
Les réactions du public face à ces horreurs sont toujours les mêmes. D’autant plus que l’évènement, de par son thème, attire une population sensible au sort de ces milliards d’êtres sensibles réduits à l’état d’objet, de produits de consommation, etc. Ces deux journées furent bien souvent l’occasion d’approfondir telle ou telle partie d’un sujet, plutôt que le moment de découvrir ce qui se déroule quotidiennement dans nos sociétés prétendument évoluées.
Beaucoup de questions sur la marque Yves Rocher, qui depuis quelques temps figure sur des listes de produits non testés sur les animaux, ce qui amène bon nombre de personnes à se poser/à poser des questions.
Sur la deuxième journée, une jeune femme – végétarienne – est venue proposer son aide pour de futures actions en Haute Normandie. Nous avons échangés nos coordonnées et l’avons invitée à visiter les différents sites International Campaigns pour faire connaissance avec les campagnes nationales et internationales.
Pour la partie restauration : 4 membres de l’association se sont activés en cuisine dès 08h00 du matin sur ces deux journées afin de préparer 70 repas ( entrées – plats – desserts ) par service du midi, sans oublier le service du samedi soir avec une formule soupe – sandwich avec garniture au choix – gâteaux. Le tout 100% vegan et 100% bio. Pour vous faire une idée des préparations, vous pouvez consulter les photos associées à ce compte rendu.
Réactions unanimes de toutes celles et ceux qui ont profité des talents culinaires de ces quatre personnes : un régal, aussi bien pour les yeux, que pour les papilles.
Nous profitons de ces quelques lignes pour remercier Mr Rannou pour son engagement sincère en faveur de cette cause et pour toute l’énergie que lui, les autres membres de PO3VS et tous les bénévoles consacrent à l’organisation de cet évènement.
Prochaine action : stand antivivisection en Haute Normandie courant novembre dans le cadre de la campagne STOP aux animaux dans les labos ! et relais de l'édition 2010 de la JIDA.
Contact pour nous rejoindrez : vivre_ethique[at]yahoo.fr