07 avril 2012 – Orléans – Stand pour les Droits des Animaux
Parce qu’un stand de sensibilisation et d’information pour les droits des animaux prônant le véganisme ne s’improvise pas, la préparation de celui-ci nécessita une parfaite organisation préalable.
Afin de parvenir à une efficacité et un résultat optimal où l’approximatif n’aurait aucune place à occuper, nous avions pris soin d’établir à notre domicile un plan de table où chaque lot de tracts, chaque porte-documents, chaque photo et affiche avaient leur place bien définie et méticuleusement pensée. Le résultat final fut photographié, afin de pouvoir le reproduire dans les moindres détails le lendemain.
Le samedi 07 avril 2012, sur la Place du Martroi à Orléans, l’installation de notre stand a ainsi pu se faire dans les meilleurs conditions, chaque militant étant à présent parfaitement rôdé aux tâches lui étant imparti. Nous nous en sommes d’ailleurs félicités, compte tenu de la première vague de passants interpellés par les affiches et photos tout juste disposées qui déferla sur nous. En effet, nous n’avions pas même terminé de fixer les dernières images sur le bord supérieur de la tonnelle, qu’une bonne dizaine de personnes se sont approchées simultanément, cherchant à obtenir des informations justifiant notre présence dans la rue un samedi après-midi.
Des discussions sur la légitimité de notre message abolitionniste invitant à adopter en urgence un mode de vie vegan a été approuvée par bon nombre de personnes qui nous ont affirmé réduire de plus en plus leur consommation de chair animale et plusieurs jeunes gens nous ont informé porter une attention particulière à privilégier les produits d’entretien et cosmétiques n’ayant pas été testés sur les animaux.
Les livrets sur la nutrition végétalienne ainsi que les recettes végétales remportent toujours un franc succès, et les signataires des pétitions mises à dispositions furent nombreux. Afin d’apporter une première alternative concrète à la consommation de chair animale, une dégustation de faux-gras et de terrine végétale étaient également proposée. La diffusion de vidéos sur la réalité des abattoirs et des «élevages», avec les chiffres vertigineux de cette hécatombe permanente à l’appui interpellent toujours autant de personnes, interloquées par ce qu’elles peuvent y découvrir. Beaucoup de passants nous ont avoué n’avoir jamais eu idée de la violence que les animaux exploités avaient à subir quotidiennement. Très peu de personnes restent indifférentes face à de telles images, tout âge et toutes origines et nationalités confondus.
Beaucoup de personnes, pensant sans doute nous mettre à l’épreuve, n’ont pas manqué de nous demander sur un ton presque narquois si nous étions «au moins végétariens, puisque vous êtes contre la corrida ?!». Face à notre acquiescement, la cohérence et la crédibilité de notre message prenait effectivement tout son sens, nos convictions affichées ne faisant plus l’ombre d’un doute.
En effet, il n’est pas envisageable de s’opposer à la corrida lorsque l’on consomme du «bœuf» nous ont rappelé certains. Et nous ne dirons certainement pas le contraire !
Plusieurs végétarien-ne-s nous ont gentiment gratifiés de leur soutien en nous félicitant chaleureusement et nous ont encouragés à continuer notre travail d’information.
Nous avons profité de ce stand pour annoncer notre relais de la SMAL 2012 sur Orléans le samedi 21 avril ainsi que le Happening STOP aux animaux dans les labos ! que nous organiserons samedi 23 juin 2012.
Les moments forts et mémorables de cette journée :
- Un groupe de jeunes femmes très informées sur l’exploitation animale en général a longuement échangé avec nous, permettant d’aborder tous les sujets de manière approfondie. L’une d’entre elles, végétarienne se tournant vers le végétalisme, et résidant à Orléans s’est spontanément proposée de rejoindre notre groupe militant, très heureuse de constater qu’il lui serait désormais possible de partager ses convictions avec nous, et de contribuer à agir concrètement pour l’évolution des mentalités en faisant valoir les droits fondamentaux des animaux à ne servir aucunement les intérêts des humains.
- Une jeune femme que nous voyons désormais systématiquement à chacun de nos stands et avec laquelle nous avons l’agréable habitude de discuter nous a fièrement confié que toutes les informations que nous avons pu lui fournir ont fini par la convaincre de se tourner vers le végétarisme «pour commencer». Elle était ce jour-là accompagnée de son père. Celui-ci, selon ses propres dires, est «fortement opposé à la vivisection d’autant plus qu’il existe des alternatives fiables», mais ne comprend pas comment l’on puisse être opposé à la consommation de viande. Il est utile de préciser qu’il se définit lui-même comme étant un carnivore invétéré particulièrement friand de viande rouge et qu’il en consomme au minimum deux fois par jour. S’en est alors suivit une discussion à bâtons rompus, laissant très vite ce monsieur à court d’arguments, son discours se résumant uniquement à l’intérêt gustatif de la viande. Son regard s’arrêtant très régulièrement sur la vidéo filmée dans les abattoirs ne nous ayant pas échappé, nous en avons donc profité pour lui demander s’il lui arrivait de songer au parcours qu’avait dû emprunter l’animal avant d’arriver dans son assiette, et toute la somme de souffrances que celui-ci avait dû subir. Gêné, celui-ci répondit que, en effet, il n’y songeait jamais, mais que notre discussion et les images visionnées lui permettraient désormais d’y réfléchir. Il est des personnes avec lesquelles le contact est particulièrement agréable, permettant quelques familiarités. Ce monsieur en faisait partie. Cela nous a permis de lui faire promettre de lire attentivement un lot de documentation composé de quelques tracts soulignant le nombre d’animaux tués pour la seule consommation humaine par jour en France et par année dans le monde, ainsi que des livrets sur la nutrition végétale. Une chaleureuse poignée de main accompagnée de remerciements appuyés pour notre travail fourni clôtura cette discussion fort intéressante et prometteuse.
L’accueil général et l’impact sur les passants ont été très positifs.
Beaucoup de personnes se sont montrées particulièrement réceptives car soucieuses des animaux et opposées à leur souffrance. La multiplication des actions de sensibilisation et d’information sur l’exploitation animale est plus que jamais une urgence et une nécessité absolue pour continuer à faire évoluer les mentalités et permettre aux animaux d’espérer pouvoir sortir au plus tôt de leur enfer quotidien !
Contact pour nous rejoindre sur Orléans : ic-orleans@international-campaigns.org
[tylr-slidr]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157629766166763/show/[/tylr-slidr]