28 février 2009 – MARSEILLE Journée Internationale Primates Labos Europe
La Journée Internationale d’actions pour mettre fin aux expériences sur les primates en Europe a été relayée, pour Marseille, par l’association « Aidons Les Animaux ».
Cette action s’inscrit dans le cadre de la révision en cours de la Directive européenne (86/609/CEE) pour soutenir la position du Parlement européen portant sur l’interdiction d’utiliser des primates en Europe pour la vivisection.
Les bénévoles ont donc invité les passants à signer la pétition d’Animal Aid et distribué un tract d’information sur le sort des primates dans les laboratoires européens spécialement rédigé pour l’occasion et distribué à plus de 600 exemplaires.
- Qu’il existait des méthodes alternatives fiables (toxicogénomique, Qsar3, puces ADN) entre autres.
- Que les résultats obtenus sur l’animal lors des expériences sont loin d’être applicables à l’homme.
- Que certains médicaments, pourtant testés pendant des années, ont tourné au drame comme la tristement célèbre Thalidomide, entre autres .
N’ayant plus de brochures Antidote Europe à disposition, nous leur avons conseillé de consulter leur site internet.
Pour l’anecdote :
- Une pharmacienne, alors étudiante, nous a dit qu’elle avait refusé la dissection sur un animal et approuvait totalement l’abolition des expériences sur animaux.
- Une autre personne a voulu tout de suite faire un don à Animal Aid . Nous avons pris ses coordonnées pour l’informer de nos actions futures et donné des tracts pour les distribuer autour d’elle.
Dans l’ensemble la majorité du public a bien compris l’enjeu important de cette révison mais que dans tous les cas les expériences sur les primates (et tous les animaux d’ailleurs) étaient inacceptables et immorales.
Prochaine action : la Journée Sans Viande