28 juillet 2009 – Seyne les Alpes
Dans le cadre de la campagne Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’ Expérimentation ! (S.A.L.E.) initiée par International Campaigns, une militante pour les droits des animaux était présente dans la citadelle de Vauban, pour sensibiliser et faire signer la pétition « 200 lémuriens au Biopark d’Archamps, combien à Marseille ?« , contre le projet pharmaCOG à Marseille et informer sur les méthodes alternatives (toxicogénomique,données humaines).
Pourquoi cette pétition (créée le 23 juin) ?
Après la parution de l’article « Marseille, capitale européenne du combat contre Alzheimer » dans La Provence du 15 juin 2009, il était utile d’informer les gens, sur l’absurdité de ces recherches sur les maladies neurodégénératives : Alzheimer étant une maladie d’origine cellulaire et le lémurien possédant son propre génome, les résultats sont faussés d’avance.
Et de donner de faux espoirs aux patients et à leurs familles.
La veille, des affiches Vivisection et si c’était vous ? et Non à l’exprimentation animale ont été distribués aux commerçants.
228 tracts distribués ainsi:
- la lettre à adresser à la ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur + l’argumentaire Kellie Heckman
- le communiqué de presse: Un mauvais investissement d’Antidote Europe
- des autocollants stop aux animaux dans les labos
et 86 signatures (dont 36 pour le Biopark) récoltées
Petit panel de réactions recueillies
- un vacancier refusa, tout d’abord de signer la pétition : hospitalisé pour de sérieux problèmes de santé, il était pour les expériences sur les animaux. Nous lui donnons à lire l’argumentaire et le communiqué de presse, il revient sur ses pas…et signa la pétition.
- un écologiste refusa de signer en arguant « qu’il était dans l’ordre des choses de manger, et d’expérimenter sur les animaux et qu’il était pour la chasse régulatrice… »
- d’autres ont signé parce que le lémurien est une espèce protégée…
- enfin, ceux qui signent pour l’éthique, sans lire le texte de la pétition et pour dire NON à l’expérimentation animale car aucune espèce animale n’est un modèle biologique fiable pour une autre.
Une militante pour le respect des droits des animaux