50 000 primates détenus dans des élevages de l’enfer en Chine


Par Richard Jones ; Nick Owens – traduction d’un article de The Mirror
Recroquevillés derrière les barreaux dans le secret des élevages… c’est ainsi que se tiennent les primates victimes du projet cruel de la Chine qui s’apprête à devenir le plus gros exportateur mondial de primates destinés à des expériences scientifiques.

Un élevage dont la construction sera bientôt achevée sera en mesure d’abriter 50 000 singes, ce qui en fera l’élevage le plus vaste du monde.

Des milliers de ces créatures terrifiées sont destinées au Royaume-Uni, victimes d’une expansion générale de la demande en animaux de la part de sociétés pharmaceutiques et cosmétiques.

Les chiffres publiés la semaine dernière révèlent que le nombre de tests in vivo réalisés sur des singes en Grande-Bretagne a augmenté de 16% pour atteindre le nombre de 4598 individus l’année dernière.

Hier, des associations pour les droits des animaux ont vigoureusement protesté contre l’utilisation croissante de primates pour la vivisection au Royaume-Uni et ont sommé les politiques de mettre fin à ce commerce cruel.

Andrew Tyler, d’Animal Aid, dénonce : « Pratiquer la vivisection sur des singes est un business sauvage, hideux et futile. Si les gens voyaient ce qui arrive à ces pauvres animaux lors des expériences, ils seraient horrifiés. »

Le Sunday Mirror a publié des images perturbantes prises dans les élevages de primates après la visite dans le canton de Conghua dans la province du Guangzhou en Chine. Détenus dans plus de quarante de ces élevages, les primates, en provenance du Cambodge, sont élevés pour être ensuite vendus à travers le monde.

Camouflés derrière des collines et cultivant le secret, les camps pour primates demeurent invisibles du reste du monde. Cependant nos enquêteurs, en se faisant passer pour des hommes d’affaires chargés de fournir au Royaume-Uni des singes pour la vivisection, ont été en mesure d’accéder à certains de ces élevages.

A l’intérieur, les singes sont entassés à l’étroit dans des cages. Les mères étreignent leurs bébés dans ces prisons stériles, dans l’attente du voyage à destination des laboratoires d’Europe, d’Amérique et d’Extrême-Orient où ils seront torturés au nom de la science.

La plupart des singes rapportent chacun 1000 £ en moyenne. Mais les gérants de ces élevages  innommables dépensent moins de 20 pence par jour pour s’en occuper.

Le marché chinois de l’exportation des primates, une espèce très prisée par les entreprises qui souhaitent faire des tests sur ces animaux les plus proches de l’homme, est aujourd’hui estimé à 150 millions de livres Sterling par an.

L’année dernière, environ 90 000 singes ont été utilisés pour des expériences dans des laboratoires du monde entier, la majorité d’entre eux provenant d’élevages chinois.

Un élevage actuellement en construction par l’entreprise Guangzhou Blooming Spring Biological Technology Development Co est soigneusement camouflé dans la campagne et reste invisible depuis les routes principales.

Les cages sont dissimulées dans un enclos recouvert de tuiles roses, long de plus d’un kilomètre et ceint d’un mur de protection de plus de 3,5 mètres de hauteur. Aux portes de l’élevage, un surveillant se vante devant nos enquêteurs : « Nous avons acheté ce coteau et bientôt il sera recouvert de cages. Nous sommes déjà en mesure d’élever 50 000 singes. »

Dans le laboratoire de l’élevage, où les scientifiques pratiquent des expériences sur des singes pour soigner des maladies, des primates terrifiés, dont beaucoup portent des bébés, sont enfermés derrière des portes d’acier et laissent échapper de grands cris de douleur pendant que des expériences sont faites sur eux.

Dans un autre camp, le Huazhen Laboratory Center, un gérant explique comment le Royaume-Uni est en train de devenir un marché de plus en plus important pour les propriétaires d’élevages de primates chinois.

M. Huazhen, le directeur du laboratoire, déclare ainsi : « J’ai déjà visité des laboratoires avec animaux à Huntingdon, à Oxford. Il ne fait pas le moindre doute pour moi que la Chine sera bientôt le plus important pays exportateur de singes au monde. »

 

EXPERIENCES EFFECTUEES EN GRANDE-BRETAGNE EN 2008

L’année dernière en Grande-Bretagne, les scientifiques ont réalisé 3,7 millions d’expériences sur des animaux vivants, soit le plus grand nombre depuis 20 ans. Outre les 4598 expériences menées sur des singes, elles concernent notamment les autres espèces suivantes :

  • 2,4 millions sur des souris
  • 605 000 sur des poissons
  • 355 000 sur des rats
  • 123 000 sur des oiseaux
  • 17 000 sur des lapins
  • 9000 sur des chevaux et des ânes
  • 360 sur des chats.

Autre article sur la vivisection en augmentation au Royaume-Uni (comme ailleurs) : ici.

Thanks! You've already liked this