Samedi 30 mai 2009 – Paris

 [tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157628029942695/show/[/tylr-slidr]Samedi 30 mai 2009, une quinzaine de militants d’International Campaigns IDF se sont réunis dans une rue passante du quartier des Grands magasins, Paris 9ème, pour y tenir un stand de sensibilisation dans le cadre de la nouvelle campagne « vivisection : S.A.L.E ! » (Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation !) lancée par IC lors de la SMAL en avril dernier. En effet, révisée pour la 1ère fois en 20ans, la Directive 86/609/CEE relative à l’encadrement des expériences sur les animaux en Europe est devenue, contre toute attente, un texte régressif suite au vote des parlementaires européens début mai 2009.Ce stand était principalement axé sur la vivisection, avec également un aspect « droits des animaux » (corrida, chasse, fourrure, végétarisme, trafic de chiens…).

Les conditions météorologiques, malgré un beau soleil, n’étaient pas idéales en raison d’un vent violent qui s’est levé à de nombreuses reprises dans le courant de l’après-midi. Cela n’a néanmoins pas empêché les militants d’accomplir leur mission d’information auprès du public, plutôt nombreux et réceptif.

Le stand comportait une riche documentation (pétitions, tracts, brochures, ouvrages, affiches, badges, autocollants, support vidéo avec diffusion en boucle d’une vidéo de sensibilisation à la vivisection, échantillons gratuits de produits non testés sur animaux…) sur environ 8 mètres de table.

Une distribution d’échantillons solaires non testés sur les animaux a également été effectuée par deux personnes qui sont en train de rejoindre IC IDF.

Toujours présente, la grille présentoir a de nouveau attiré l’attention de nombreuses personnes qui ont pu notamment consulter les grands traits de cette Directive régressive. Cette grille est en effet un excellent support pour afficher à la fois photos et textes.

De nombreuses personnes ont été interloquées par la nouvelle Directive qui aggrave encore le sort des animaux « de » laboratoire et ont voulu savoir comment lutter contre la vivisection. Les militants leur ont expliqué qu’en tant que consommateurs, ils ont le pouvoir de choisir des marques éthiques (non testées sur animaux) de produits de soin, cosmétiques et d’entretien ainsi que des médicaments génériques. Ils peuvent aussi exprimer leur mécontentement en adressant des courriers au Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur et sensibiliser leur entourage

L’occasion d’expliquer les conséquences du programme REACH (Enregistrement, Évaluation et Autorisation des Substances chimiques en Europe) s’est présentée à plusieurs reprises. En effet, alors que la plupart des tests sur les animaux pour les cosmétiques devaient bientôt être interdits en Europe, avec une dernière échéance en 2013, des ingrédients utilisés pour des cosmétiques jusqu’ici non testés sur des animaux, mais utilisés aussi pour d’autres industries, risquent désormais d’être testés sur des êtres sensibles dans le cadre de REACH qui ne fait pas des tests sans animaux une priorité !

Le sort déjà sinistre et cruel des animaux dans les laboratoires européens vient dont d’être aggravé par de nombreuses dispositions de la Directive 86/609/CEE sous l’influence des industriels de la vivisection et de la pharmacie.

La documentation suivante était à disposition :

 

Côté ouvrages de référence sur la vivisection, les livres suivants étaient en consultation sur les tables :

Différentes pétitions étaient proposées à la signature dont les suivantes :

 

Au chapitre des anecdotes, à noter :
  • des personnes venant d’elles-mêmes réclamer la liste des produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux
  • une dame surprise d’apprendre que des tests étaient encore effectués sur des animaux pour les produits cosmétiques. En effet, elle pensait que ces pratiques avaient été complètement abolies, ce à quoi il lui a été répondu que l’interdiction des tests cosmétiques était progressive et avec une nouvelle évolution en date du 11 mars 2009, mais avec la menace du programme REACH qui risque de réduire à néant ce progrès.
  • des personnes souhaitant connaître les méthodes substitutives à la vivisection
  • des passants désireux de savoir où acheter des cosmétiques non testés
  • des gens qui ne savaient pas que les préservatifs, serviettes hygiéniques, etc. sont testés sur des animaux, dont deux jeunes hommes, très réceptifs et qui ont bien voulu de la liste des produits éthiques.

De nouvelles personnes ont été sensibilisées, dont des jeunes femmes. Il est indispensable de continuer d’agir contre ce fléau, grâce à l’aide de militants toujours plus nombreux (3 nouveaux militants se sont joints à cette action et une jeune personne a laissé ses coordonnées dans le but de rejoindre IC IDF). En plus de Paris, plusieurs groupes vont se mobiliser dès cet été pour la campagne S.A.L.E. ! aux quatre coins de la France et pour l’instant à Anglet (Bayonne), Amiens, Limoges, Saintes et en Normandie.

Sur Paris, le prochain stand de sensibilisation aux droits des animaux et de relais de la campagne S.A.L.E. ! aura lieu samedi 27 juin 2009, toujours dans le même quartier, de 14h à 18h.

Pour nous rejoindre sur Paris et l’Île de France pour sensibiliser les passants aux droits fondamentaux des animaux à ne pas servir notamment de matériel de laboratoire : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org et/ou peatcook[at]yahoo.fr

Thanks! You've already liked this