Mercredi 17 juin 2009 – Fontenay-Sous-Bois
Deux militants pour les droits des animaux (vegans donc) et pour l'abolition de la vivisection ont tracté pendant environ 1 heure et quart devant la gare de Fontenay Sous Bois , dans le 94, Île de France.
Ont été distribués pendant ce tractage plus de 200 tracts Bronzez Sans Cruauté destinés, à l'approche de l'été, à sensibiliser les passants aux tests de produits cosmétiques en général sur les animaux, et ce malgré une évolution dans le bon sens, mais pas encore l'interdiction totale de commercialisation de tous les produits cosmétiques testés sur animaux, depuis le 11 mars 2009 en Europe.
Les passants qui n'en voulaient pas les refusaient en remerciant. Une quinzaine de listes de marques non testées sur les animaux ont également été distribuées à des femmes intéressées ; deux ont été remises à des hommes pour leur femme.
Quel plaisir de voir que les gens, en sortant du RER et en voyant l'autocollant STOP AUX ANIMAUX DANS LES LABOS ! collé sur le ventre des militants prenaient le tract avec un sourire.
Nous communiquions avec le slogan : "Contre les tests sur animaux ou contre l'expérimentation animale.", mais, il est vrai qu'il a fallut aussi, avec d'autres personnes indifférentes, jouer sur le côté santé, en rajoutant : "tests sur animaux DANGEREUX POUR LA SANTE HUMAINE", pour être considérés.
Un bon contact a été pris avec une femme (la quarantaine) avec une petite fille et un enfant en bas âge, très concernée, qui n'utilise que des produits bios, et qui nous a déclaré avoir été très sensibilisée dès les années 1980 par son père qui dénonçait la dangerosité des produits chimiques, ainsi que les OGM (a eu la liste des marques non testées sur les animaux).
Plusieurs jeunes filles aussi ont bien réagi. Un monsieur, qui n'était pas au courant de tous ces tests, et pour quels produits, etc. a pris une liste. Un autre qui travaille en laboratoire a dit que c'est bien vrai que les animaux souffrent horriblement dans les labos.
Quelques réactions indifférentes, mais aucune négative (pas d'agressivité ni remarques dédaigneuses).
La personne sensibilisée aux méfaits des tests, OGM… a aussi parlé de son père qui, très tôt, a refusé les vaccins, souvent bien plus dangereux que la maladie elle-même. Elle compte bien passer au travers du projet d'obligation vaccinale contre la grippe porcine.
Bon bilan donc pour cette action intéressante à refaire si des militants franciliens peuvent se libérer une petite heure un soir de semaine avant le 28 juin dans Fontenay Sous Bois, une ville pro animaux où il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation pour tracter.
N'oubliez pas que vous pouvez aussi organiser ce genre d'action de sensibilisation de votre propre initiative (-:
Contact : stephanie.rossenu[at]free.fr