Samedi 27 juin 2009 – Paris
Ce stand était principalement axé sur la vivisection, avec également un aspect « droits des animaux » (corrida, chasse, fourrure, végétarisme, trafic de chiens…).
Le temps était estival. Les passants étaient donc particulièrement intéressés par les échantillons de produits solaires non testés sur les animaux qui étaient distribués gratuitement par un militant portant un costume de lapin.
Toujours présente, la grille présentoir a de nouveau attiré l’attention de nombreuses personnes qui ont pu notamment consulter les grands traits, avec des mesures régressives, de la future Directive européenne, qui va passer en deuxième lecture devant les nouveaux députés européens à la rentrée 2009, sur l’encadrement de la torture des animaux dans les laboratoires européens. De grands panneaux « Stop aux Animaux dans les Labos » et « Vivisection, science ou démence ? STOP ! », parfois brandis par des militants, ainsi qu’un chevalet de trottoir annonçaient le stand dans la rue piétonne.
Les militants ont expliqué au public qu’en tant que consommateurs, ils ont le pouvoir, entre autres, de choisir des marques éthiques (non testées sur animaux) de produits de soin, cosmétiques et d’entretien ainsi que des médicaments génériques. Ils peuvent aussi exprimer leur mécontentement en adressant des courriers au Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur et sensibiliser leur entourage.
L’occasion d’expliquer les conséquences du programme REACH (Enregistrement, Évaluation et Autorisation des Substances chimiques en Europe) s’est présentée à plusieurs reprises. En effet, alors que la plupart des tests sur les animaux pour les cosmétiques devaient bientôt être interdits en Europe, avec une dernière échéance en 2013, des ingrédients utilisés pour des cosmétiques jusqu’ici non testés sur des animaux, mais utilisés aussi pour d’autres industries, risquent désormais d’être testés sur des êtres sensibles dans le cadre de REACH qui ne fait pas des tests sans animaux une priorité !
Comme à l'habitude, une documentation variée était à disposition :
- Le tract Vivisection Fléau
- La liste International Campaigns de marques de produits cosmétiques, de soin et d’entretien non testés sur les animaux
- Le tract Bronzez Sans Cruauté (été oblige)
- La liste des solaires non testés sur les animaux
- Un argumentaire contre la vivisection
- Le tract sur les expériences sur les primates en Europe
- La brochure « Un regard critique sur l'expérimentation animale »
- Le tract des produits de soins et autres à l’usage des femmes
- Le tract des produits de soins et autres à l’usage des hommes
- La liste des distributeurs parisiens de produits cosmétiques et de soins non testés sur les animaux
- Le triptyque Antidote Europe et des exemplaires de la Notice d'Antidote,
- le tract IC pour les droits des animaux (distribué à plus de 500 exemplaires)
- La Déclaration UDAR pour de véritables droits fondamentaux pour les animaux non humains, revendication qui n'est aucunement incompatible avec les droits de l'homme
- Le tract IC sur le végétarisme
Côté ouvrages de référence sur la vivisection, les livres suivants étaient en consultation sur les tables :
- « L'impératrice Nue » de Hans Ruesch
- « Animaux cobayes & victimes humaines » de Hélène Sarraseca
- « Le grand secret de l’industrie pharmaceutique » de Philippe Pignarre
- « L’envers de la pilule – les dessous de l’industrie pharmaceutique » de Jean-Claude St-Honge
- « La nouvelle dictature médico scientifique : L'emprise des lobbies sur notre santé » de Sylvie Simon
- Pour la disponibilité massive en grande surface et en hypermarché de produits cosmétiques et d’entretien aucunement testés sur les animaux, là où s’approvisionnent la plupart des consommateurs
- Pour l'abolition des expériences sur les primates
- Contre la construction d'un bioparc à Archamps en Haute Savoie pour des expériences sur des lémuriens pour le vieillissement
- Pour une évaluation fiable de la toxicité des produits chimiques d’Antidote Europe
Au chapitre des anecdotes, à noter :
- De nombreuses personnes étaient demandeuses de la liste des cosmétiques non testés sur animaux.
- Un homme ne savait pas ce qui se cachait derrière le mot "vivisection". Il pensait que c'était comme la dissection, pratiquée dans les écoles. Il croyait également que les expériences pratiquées sur les animaux se limitaient aux souris et a été surpris d'apprendre que cela concerne aussi tous les autres animaux, comme les primates, les chiens, chats et aussi les poissons, amphibiens, …
- Une dame pensait même que la vivisection n’existait plus, car elle n’en entendait plus parler… D’où l’importance d’organiser régulièrement des stands d’information afin de faire entendre la voix des millions de victimes silencieuses (au strict minimum 12 millions d’animaux meurent chaque année en Europe dans les laboratoires en tout genre, et entre 3 et 4 millions chaque année en France).
En plus de Paris, plusieurs groupes vont se mobiliser dès cet été pour la campagne S.A.L.E. ! aux quatre coins de la France et pour l’instant à Anglet (Bayonne), Amiens et en Normandie.
Sur Paris, le prochain stand de sensibilisation aux droits des animaux et de relais de la campagne S.A.L.E. ! aura lieu samedi 25 juillet 2009, toujours dans le même quartier, de 14h à 18h.
Pour nous rejoindre sur Paris et l'Ile de France pour sensibiliser les passants aux droits fondamentaux des animaux, notamment le droit à ne pas servir de matériel de laboratoire : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org et/ou peatcook[at]yahoo.fr