11 singes “CU-34” viennent d’être transférés dans un sanctuaire

Traduction de la page www.freethecu34.org/updates.html

L’association pour les droits des animaux IDA félicite le Conseil de l’Université du Colorado (CU) pour la bonne décision prise.

Après plusieurs années de tractation avec l’Université du Colorado située au Denver Health Sciences Center (UCDHSC) pour qu’elle mette un terme à l’utilisation de primates dans le cadre de recherches sur l’alcoolisme et sur la séparation maternelle et pour qu’elle transfère ces singes vers un sanctuaire, IDA se félicite du transfert de 11 macaques Bonnet vers un sanctuaire au Texas. Grâce à Rita Anderson et à d’autres membres du comité CRA (Committee for Research Accountability – « Comité pour une recherche responsable »), un projet d’IDA, ces singes pourront vivre le restant de leur vie dans un environnement sain et sûr, où ils ne seront menacés de tests cruels. IDA souhaite également remercier tous ses membres ou soutiens qui ont écrit des lettres et qui ont contacté l’Université. Tous ceux qui ont travaillé à la libération de ces singes peuvent être fiers de leur implication.

Les singes, des bébés jusqu’aux adultes âgés de 20 ans, ont tous vécu au UCDHSC depuis leur naissance. Ils ont été utilisés dans le cadre de tests grandement contestés menés par le chercheur Mark Laudenslager. Lors de sa première série de tests, qui ont duré 17 ans, Laudenslager séparait des jeunes singes de leur mère afin d’en observer les répercussions biologiques et physiologiques.

Au cours de la deuxième phase de son projet d’une durée de 5 ans, Laudenslager donnait de l’alcool à boire aux jeunes primates afin de déterminer si ceux dont les mères étaient moins attentives à eux buvaient plus que ceux dont la mère était plus présente.

« Nous sommes enchantés que ces animaux, qui ont souffert de la perte de proches et de privations pendant des années dans l’université, vont enfin recevoir des soins adéquats, » déclare Elliot M. Katz, DVM, président d’IDA. « Ils ont vécu toute leur vie dans une cave qui n’était même pas aux normes fédérales et vieille de 100 ans. Ils pourront enfin apprécier la liberté relative qu’offre un sanctuaire, sans avoir à craindre des tests cruels et futiles au nom d’une pseudo-science. Là-bas, ils pourront enfin sentir le soleil sur leur nuque et l’herbe sous leurs pieds pour la première fois de leur vie. »

L’Université a fait l’objet de vives critiques depuis que l’expérience de Laudenslager sur la séparation maternelle a pris fin en octobre 2003. Début 2003, l’université, qui cherchait à se soustraire de la mauvaise publicité liée à la pression de cette campagne, s’est à nouveau attirée les foudres de l’opinion publique en expédiant, sans même contrepartie financière, 37 macaques bonnet à la Wake Forest University (WFU) en Caroline du Nord. Des documents obtenus par IDA laissent penser que Laudenslager continuera ses expériences à distance, depuis l’université de Denver, même si les primates, sujets de ses expériences, se trouvent à 3000 km de là.

« L’université a pris la bonne décision en envoyant ces singes dans un sanctuaire et nous lui en sommes reconnaissants, » déclare Rita Anderson, Directrice du CRA et qui a mené la campagne. « De nos jours, avec toute la technologie dont nous disposons pour nos recherches, et après des années d’études cliniques, tenter de rendre dépendants des singes à l’alcool dans le cadre de recherches archaïques et frivoles est inacceptable. Nous espérons que ceci marquera la fin des tests sur des primates à l’UCDHSC. »

Source : FreetheCU34

Thanks! You've already liked this