JIDA 2012 – Paris – Samedi 08 décembre

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157632214330966/show/[/tylr-slidr]

Samedi 08 décembre 2012, dans le cadre de la 15ème édition de la JIDA (Journée Internationale pour les Droits des Animaux), tout comme d’autres groupements à travers la France et le monde, International Campaigns Ile-de-France a organisé une action de sensibilisation aux droits fondamentaux des animaux tout l’après-midi.

De 13h30 à 18h30, dans le quartier des grands magasins à Paris, un stand aux droits fondamentaux des animaux a été accompagné d’un happening animé par une vingtaine de militants qui tenaient chacun en silence un  panneau dénonçant l’exploitation des animaux non humains dans tous les domaines et notamment pour la vivisection et à des fins agroalimentaires (chair, lait, œufs, etc.). A côté, une grande banderole Journée Internationale pour les Droits des Animaux était maintenue par des militants.

Ce stand a été productif avec un flux permanent de passants qui visionnaient les vidéos, posaient des questions, consultaient des ouvrages ou prenaient une documentation variée et pratique, notamment des brochures sur comment manger vegan au quotidien, une liste des restaurants et boutiques vegans sur Paris ainsi que le triptyque des marques de produits de soins/cosmétiques/d’entretien non testés sur les animaux.

Sur une table était notamment proposée de la dégustation gratuite de Faux Gras sur des toasts vegans comme substitut avantageux de l’horrible foie gras. De nombreuses personnes ont goûté, apprécié et demandé où elles pouvaient s’en procurer. Nous les avons renvoyées vers la boutique parisienne et en ligne Un Monde Vegan, partenaire de l’opération pour l’occasion.

La Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR) rédigée en 1998, celle ayant une approche véritablement abolitionniste était à disposition sur le stand. Cette Déclaration UDAR ne tolère aucune exception permettant à l’homme d’utiliser l’animal comme bon lui semble, toute forme d’exploitation, que ce soit pour les animaux humains ou pour les animaux non humains, devant être abolie et non pas adoucie pour être mieux acceptée.

Était également proposée à la signature l’Initiative Citoyenne Européenne visant à remettre en cause le « modèle animal ».

Plus de 1000 tracts sur la réalité de la fourrure ainsi que 1000 exemplaires du tract JIDA ont été distribués en quelques heures.

En cette période de préparation des fêtes d’année, de très nombreux passants ont été sensibilisé 5 heures durant à la condition des animaux sous le joug de l’être humain.

A noter aussi la présence d’une future militante venue spécialement de Dijon apprendre à animer et participer à un stand de sensibilisation International Campaigns et d’une militante qui a fait exprès le déplacement depuis Le Mans.

Plusieurs personnes ont souhaité rejoindre et militer avec le groupe IC IDF sur Paris. Nous leur précisons que pour intégrer International Campaigns, il leur faut être au minimum végétarien, et végan de préférence pour la cohérence de notre message pour les droits fondamentaux des animaux à n’être exploités d’aucune façon.

International Campaigns IDF tiendra un nouveau stand contre la vivisection et pour les droits des animaux à Paris un samedi en janvier 2013. Plus d’informations bientôt.

Pour en savoir plus ou rejoindre sur Paris ou l’Île de France : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org – 06 86 54 89 56

Thanks! You've already liked this