Journée Internationale pour les Droits des Animaux
La Journée Internationale pour les Droits des Animaux (JIDA) est la version française de lnternational Animal Rights Day (IARD)
Autres sites relais de la JIDA dans le monde : Allemagne, Italie
Ce site militant animé par International Campaigns est dédié au relais de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux (JIDA) en France.
VENDREDI 10 DÉCEMBRE 2021 : je me mobilise en ligne pour faire valoir les droits des animaux
Page Facebook pour suivre l’actualité de cette campagne
Aucun événement prévu actuellement.Compte-rendus des actions des précédentes éditions de la JIDA en France et ailleurs
Retour sur des éditions précédentes de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux (JIDA), pour inspiration et engagement.
Relayée dans les pays francophones par le collectif International Campaigns, la JIDA a pour objectif de faire reconnaître les droits des animaux.
Contexte de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux
Pour une visibilité encore plus grande de votre action, il est important de la poursuivre jusqu’en soirée. La nuit tombe vite en hiver et vos bougies et autres sources de lumière attireront sans peine l’attention du public sur la Journée Internationale pour les Droits des Animaux et sur le non respect de ces droits par l’établissement devant lequel vous êtes installés.
Comment réussir votre action Journée Internationale pour les Droits des Animaux?
- Utilisez en priorité absolue les supports militants dédiés à cette campagne dans le but de faire passer clairement le message. Voir la rubrique Ressources.
- Se déroulant en hiver, cette campagne vous permet d’attirer d’autant plus l’attention des passants en allumant dès la tombée de la nuit des bougies (sans matière animale) dans des bocaux ouverts (pour protéger la flamme contre le vent). Lampes ou lampions faible consommation également souhaitables en cas de vent ou de pluie.
- En plus de distribuer à titre particulier ou dans le cadre d’une table d’information le tract JIDA (voir les supports militants), n’hésitez pas à afficher des posters et affiches mentionnant « Journée Internationale pour les Droits des Animaux« .
- Sur votre stand ou devant l’établissement devant lequel vous avez choisi de manifester (site pratiquant la vivisection, abattoir, élevage industriel, magasin de fourrure, etc.), disposez des photos de grande dimension (A3 minimum) dénonçant l’exploitation des animaux et la violation systématique de leurs droits fondamentaux à ne pas servir les intérêts humains.
Pour vous inspirer, consultez les rapports d’action et les album-photos des précédentes éditions relayées en France depuis 2004 sous l’impulsion du collectif abolitionniste International Campaigns fondé en 2003.
Il est conseillé de faire une déclaration auprès des autorités locales (préfecture ET mairie) dans un délai raisonnable afin d’obtenir l’autorisation nécessaire.