Dans le cadre de l’Édition 2006 Journée Sans Viande, une action d’information et de sensibilisation a été organisée, samedi 18 mars, rue Caumartin à Paris, de 13h30 à 19h00 par le groupe parisien de la structure militante pour les droits des animaux International Campaigns.
Un stand de promotion du végétarisme a été animé par 7 militants dans cette rue très passante.
La « Journée Sans Viande » était annoncée grâce à une grande banderole.
Deux grands panneaux contenant des photos montraient l’enfer que vivent 3 millions d’animaux chaque jour en France.
Nous disposions de trois tables auxquelles avaient été accrochés des posters A3 dénonçant l’horreur des conditions d’élevage, transport et abattage des animaux dits « de boucherie », ainsi que la pollution et l’exploitation du Tiers-monde qui résultent de l’élevage.
Deux tables proposaient des tracts de sensibilisation au végétarisme et des livres sur le végétarisme et la nutrition.
Trois pétitions étaient disponibles : la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR), le manifeste pour l’abolition du foie gras et une pétition pour la présence de menus végétariens dans les collectivités.
La troisième table (entre les deux autres) était réservée à la dégustation gratuite de produits végétaliens trouvables dans le commerce : toasts de pâtés végétaux (plusieurs parfums) et de Tartimi (fromage frais au soja); et des plats faits maison cuisinés par une militante : rouleaux de printemps, feuilletés à la saucisse de soja, pudding au chocolat.
Deux militants déguisés en poulets ont distribué plus de 1000 tracts de sensibilisation au végétarisme et orienté les passants vers le stand.
Le stand a accueilli de nombreux passants choqués de la réalité que cache la consommation d’animaux mais contents de découvrir une nourriture appréciable et sans souffrance.
Une dame, choquée par la triste réalité des photos d’abattoir, est venue nous demander : « Mais dans quel pays ça se passe ? »
Certaines personnes nous ont interrogés sur les bienfaits du végétarisme sur la santé.
Nous avons également eu le soutien de végétariens qui passaient par hasard dans la rue Caumartin et qui étaient enchantés de voir le stand.
Nous renouvelons cette action d’information lundi 20 mars au même endroit, de 11h30 à 18h