Vire – Samedi 05 décembre 2009
Cette demi-journée a été une fois de plus l’occasion de présenter ce qu’endurent quotidiennement les animaux dans les domaines suivants : production de viande – vivisection – corrida.
Afin de faciliter le premier contact avec le public, un des militants a revêtu un costume de poule. Durant une bonne partie de l’après-midi, il a distribué le tract officiel JIDA, ainsi que la version adaptée aux plus jeunes et invité les gens à se rendre sur le stand, afin de pouvoir profiter de la documentation mise à disposition, signer les pétitions et déguster des canapés de pâtés végétaux et de la crème dessert sans lait de vache.
Afin de permettre aux plus jeunes d’être sensibilisés aux droits des animaux, nous tenions à leur disposition des tracts Animômes et nous leur avons donné des autocollants proposés sur le stand.
Côté rencontres marquantes, nous pouvons signaler :
- l’échange avec une étudiante à qui nous avons proposé un toast de pâté végétal. Après un premier temps d’hésitation, elle a finalement pris le toast et reconnu que le goût est surprenant et que ce pâté végétal peut aisément remplacer le foie gras. S’en est suivi un échange sur la production de foie gras et de manière générale sur la production de produits alimentaires d’origine animale. Elle ne savait pas qu’il est tout à fait possible de se passer de viande, voire de produits animaux et pour autant d’être en parfaite santé. Une militante lui a alors présenté le tableau nutritionnel mis en consultation sur le stand pour lui présenter quelles sont les alternatives éthiques aux produits issus de l’exploitation des animaux, notamment en matière de protéines.
- un père de famille, accompagné de ses enfants, qui en voyant les photos affichées dans le hall s’est dirigé vers le stand et nous a pris plusieurs exemplaires de chaque document pour les distribuer dans son entourage. Il nous a remercié pour notre engagement, ce à quoi nous avons répondu en lui expliquant que lui aussi, au jour le jour, peut aider concrètement les animaux en privilégiant les alternatives éthiques dont nous disposons en matière d’alimentation, de cosmétiques, produits d’entretien, etc.
- une jeune femme écœurée par les supports (pourtant soft) qui est venue sur le stand pour nous demander de quelle façon elle peut nous aider. De la même façon qu’expliqué précédemment, nous lui avons expliqué qu’elle est la solution et qu’en faisant le choix d’un mode de vie éthique elle agit concrètement pour un monde plus respectueux de ce qui nous entoure. Un exemplaire de chaque document, ainsi qu’une carte de visite lui ont été remis.
- le tract officiel JIDA
- le tract JIDA pour les plus jeunes
- la Déclaration UDAR et le formulaire associé
- le tract synthétique sur les droits des animaux d’IC
- le tract S.A.L.E. !
- des listes IC de produits non testés
- le tract La vivisection un vrai fléau d’IC
- le tract sur le végétarisme d’IC
- des dépliants et des notices d’Antidote Europe
- des supports A3 sur la vivisection – le végétarisme – la corrida
- une banderole antivivisection
- une banderole anti corrida
- des ouvrages sur la vivisection – le végétarisme – la corrida
- un bandeau nutritionnel sur les sources de protéines, vitamines, etc. d’origine végétale
- 4 pétitions ( présence de menus V en restauration collective – contre la corrida – UDAR – produits non testés en grandes surfaces )
- de la documentation anti corrida du CRAC
- un large choix d’autocollants
- un costume de poule
Prochaines actions : relais JIDA à Caen pour une projection d’Earthlings le 09.12 et relais JIDA au Havre pour la projection de The Cove suivie d’une conférence Sea Sheperd le 10/12.
Contact : vivre_ethique[at]yahoo.fr