Paris – Lundi 20 mars 2006

Lundi 20 mars, dans le cadre de la Journée Sans Viande (JSV) 2006, une dizaine de militants franciliens se sont regroupés autour de la structure militante parisienne International Campaigns rue Caumartin dans le quartier des grands magasins, dans la foulée d’une première action JSV menée samedi 18 mars au même endroit.

De 11h30 à 17h, les militants ont animé 3 stands d’information et de sensibilisation au végétarisme et à la souffrance d’environ 3 millions animaux (sans compter les poissons) exploités, maltraités et martyrisés chaque jour pour la consommation humaine en France. Les stands étaient abondamment garnis de posters A3 couleurs représentant le calvaire des animaux à viande et notre banderole d’annonce Journée Sans Viande était présente tout comme samedi 18 mars.

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628541444463/[/tylr-slidr]Une saynette mettant en scène deux militants déguisés en poules incarcérées dans une petite cage a été réalisée toute l’après-midi pour représenter la claustration, le stress et la misère des centaines de millions d’oiseaux producteurs de viande ou d’œufs confinés dans les élevages industriels rien qu’en France.

Tout au long de l’après-midi, des centaines d’exemplaires du tract fédérateur pour relayer la Journée Sans Viande à travers la France ont été distribués. Une documentation variée et riche en informations pratiques sur le végétarisme/végétalisme, sous la forme de tracts, de fiches d’informations, de brochures d’AVIS et de livres de recettes végétariennes/vegan en consultation, était également à la disposition des passants.

A côté de notre un système audiovisuel, auto-alimenté par une batterie de voiture et un onduleur, sur lequel tournaient en boucle des vidéos sur la maltraitance et la souffrance des animaux dits « de boucherie », un stand de dégustation a accueilli presqu’en permanence (lorsqu’il ne pleuvait pas) des passants invités à déguster différents produits commandés à la boutique vegan en ligne Veggie Wave, sponsor de l’édition 2006 de la Journée Sans Viande en France. Le prospectus de Veggie Wave a été remis à de nombreux passants curieux de savoir où acheter ces produits ailleurs que dans certains magasins d’alimentation naturelle ou dans le rayon « Bio » de moyennes et grandes surfaces où de plus en plus de produits pour végétariens et vegans sont disponibles, même si de manière malheureusement trop limitée.

A partir de 12h15, deux militants préposés à la dégustation et armés d’un réchaud de camping (avec un bombonne de gaz de rechange) et de tout le nécessaire pour faire réchauffer, servir et présenter, ont fait revenir à la poêle plusieurs kilos de produits vendus par Veggie Wave, dont 1 kg de simili poulet vegan pané et 1,5 kg de simili poisson vegan pané frits la veille au soir. Ils ont également fait frire sur place 1,5 kg de saucisse végétales de différentes variétés.

Tous les produits frais étaient conservés au froid dans des cartons isothermes et avec des pains de glace. Ils ont été réchauffés, cuisinés et servis par des militants munis de gants jetables pour garantir une qualité et une hygiène irréprochables au public qui, dans la majorité, a été séduit par ces produits similis et n’imaginait pas qu’il puisse s’agir de produits d’origine végétale tant le goût et la texture ressemblent aux produits carnés.

Hormis quelques irréductibles mordus de la viande, de tous âges, les passants qui n’étaient pas indifférents à notre présence ont fait bon accueil à notre stand et ont été agréablement surpris pour la plupart par les produits proposés à la dégustation.

De nombreux toasts ont été tartinés avec plusieurs pâtés végétaux ainsi que des pâtés de faux saumon et de faux thon. Certains militants tentaient d’interpeller en priorité les plus jeunes, globalement plus susceptibles de changer leurs habitudes alimentaires et d’être sensibilisés au sort des animaux.

Si la pluie intermittente, qui nous a obligés à écourter notre présence rue Caumartin, n’avait pas gâché un peu les choses et parfois détourné le public du stand, d’autres produits vegan tels que des burgers végétaux, des tranches de jambon végétales, des galettes de céréales et des fromages végétaux auraient été également proposés. Mais les mettre à disposition sous une pluie battante eut été un gâchis.

Une réalisatrice et son assistant venus nous filmer dans le cadre d’un projet de reportage sur le mouvement végétarien en France nous ont également tenu compagnie toute l’après-midi. En plus de filmer notre prestation ont interrogé de nombreux passants sur le végétarisme à l’occasion de la Journée Sans Viande.

Plusieurs personnes sont venues sur le stand suite à une annonce diffusé dans le gratuit Métro du jour (voir la rubrique Revue de presse sur la page Galerie).

Devant le succès de la dégustation que la météo a pourtant perturbé, une mini dégustation de pâtes végétaux sera désormais proposée lors de notre stand mensuel sur les droits des animaux (le prochain est le 08 avril rue Caumartin) afin de tenir un discours concret et non pas simplement idéologique aux passants en matière d’alimentation sans viande.

Pour nous rejoindre pour les droits des animaux sur Paris : Cliquez ici pour nous contacter

 

Thanks! You've already liked this