Montpellier 2005
A l'occasion de la 8ème Edition de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux en ce samedi 10 décembre, nous étions 25 militants réunis sur la place de la Comédie, à Montpellier, pour défendre les droits des animaux. Cette date coïncidait avec l’ouverture du marché de Noël si bien que nous avons pu bénéficier d’une population extrêmement dense grâce aussi a une splendide journée d’hiver, froid et sec…
Nous avions installé 12 mètres linéaires de tables d’informations et derrière nous des grilles sur lesquelles nous avions affiché des posters aux photos et slogans choc dénonçant la cruauté exercée par l'homme sur les animaux.
A notre disposition, afin de pouvoir répondre aux questions des passants, des tracts, des photos et des rapports sur la vivisection, la fourrure, les animaux de ferme, les animaux dans les cirques et la corrida.
Toute la journée, sans relâche, et malgré le froid qui raidissait les doigts, les hommes-sandwich ont arpenté les trottoirs afin de faire signer la Déclaration Universelle pour les Droits des Animaux, ainsi que les autres pétitions.
Nous étions tous habillés en noir en signe de deuil. Nous portions des panneaux avec des photos et slogans abordant les différents thèmes liés à notre action tandis que certains portaient des masques d’animaux.
De ce fait nous étions vraiment visibles par tous et personne n’a pu nous ignorer !! Notre but était de faire signer des pétitions, d’informer et sensibiliser les passants à la réalité de notre monde moderne et ce qu’il implique comme martyre pour les animaux, et nous avons réussi pleinement !
Nous avons reçu un très bon accueil de la part des passants et surtout des jeunes qui se disent tous scandalisés par la façon dont on traite les animaux dans notre société moderne. Quelques « rigolos » ont trouvé nos photos « gore » et les ont beaucoup aimé. Il fut très difficile d’avoir des contacts constructifs avec ces jeunes-là. Mais ce ne fût que quelques cas isolés, heureusement.
Vers 17h00, avec l’arrivée de la nuit nous avons allumé les veilleuses, les bougies et les photophores ce qui a rendu cette action d’autant plus suggestive e attractive pour les passants.
A 17h45, nous avons clôturé la journée en respectant une minute de silence en mémoire de tous les animaux sacrifiés par l'homme.
Tout au long de cette journée nous avons réuni plus de 1500 signatures, dont presque 300 en faveur de la Déclaration Universelle pour les Droits des Animaux. Ce fût donc une journée très positive pour notre lutte et nous devons ce large succès à toutes les associations qui nous ont envoyées de la documentation, dont International Campaigns qui nous a fourni du matériel essentiel, aux militants qui ont produit, photocopié et apporté des tracts. Nos remerciements également aux entreprises de la liste des produits non testés sur les animaux que nous avons contactées et qui nous ont envoyé échantillons, testeurs et catalogues et surtout un grand merci aux militants présents sur le terrain sans qui cette action n’aurait certainement pas pu avoir ce succès.
Pour nous rejoindre sur Montpellier, domidrakis[at]@yahoo.fr