Nantes 2005

Le stand pour la Journée Internationale pour les Droits des Animaux s’est tenu de 12h00 à 18h00, Place de Bretagne, à Nantes, une place moins fréquentée que celle que nous avions souhaitée, mais qui a néanmoins eu un succès incontestable.

Nous étions au plus fort de la journée une demi-douzaine de militants affrontant les morsures du froid afin d’informer les passants. Ceux-ci se sont montrés très réceptifs au message, nous avons eu l’impression qu’une conscience plus collective est en train de prendre forme dans l’esprit des gens.

Nous avions choisi comme accroche les consommations liées aux fêtes de fin d’année. Nous avons mis en avant le foie gras et la fourrure ainsi que les animaux-cadeaux (panneaux thématiques, tractages et affiches au corps), bien que les droits des animaux au sens large étaient le sujet central de notre stand.

Outre des panneaux d’information et de sensibilisation, notre stand proposait aux intéressés des pétitions à signer (nous avons récolté plus de 300 signatures), de l’information libre et des badges contre la fourrure que nous avions réalisés et qui sont partis dans leur quasi totalité.

Une dégustation de plats végétaliens illustrait notre discours sur les alternatives á ce que nous dénonçons pour des fêtes sans cruauté. Nous nous félicitons de cette initiative car elle vient à l’encontre de beaucoup de préjugés. Certaines personnes semblaient étonnées de voir qu'une alimentation vegan cela ne se limitait pas à une assiette de crudités vinaigrette et semblaient vraiment apprécier. Une femme fermement campée sur sa position de fan de foie gras a revu son jugement en découvrant l’un de nos pâtés. Espérons qu'elle s'y tiendra. Après avoir signé toutes nos pétitions, elle nous a déclaré avant de partir quelle ne mangerait plus de foie gras.

Suite à un communiqué de presse envoyé à l’ensemble des journaux locaux, seul Presse-Océan a dépêché une journaliste qui s'est jointe à la rédaction d’un article (voir ci-dessous) pour lequel nous avons demandé un droit de réponse.

Le soir même jouait à Nantes le groupe Primal Age d’Evreux qui est très engagé dans la libération animale. Nous avons eu la possibilité de tenir notre stand durant le concert. Le public a été très réceptif, les dégustations ont été très appréciées. Beaucoup de badges contre la fourrure ont été vendus et certaines personnes étaient désireuses de nous rejoindre au cours des actions.

Pour contacter l'association Si c’est un Animal et nous rejoindre sur Nantes : info[at]scua.fr.st

Thanks! You've already liked this