Strasbourg 2005
Dans le cadre de la 8ème Journée Internationale pour les Droits des Animaux, nous avons organisé à Strasbourg une action d’information et de sensibilisation sur la réalité du commerce de la fourrure. Une quinzaine de personnes ont affronté le froid et le vent d’hiver en participant à ce stand installé devant la FNAC, place Kléber, de 11 h à 17h30.
Sur une grille, des panneaux d’information avec diverses affiches d’animaux suppliciés et quelques slogans chocs (« Dépecés vivants, ils sont sur votre col », « Fourrure, le commerce de la honte », « Torturés en Asie, vendus en France »), et en dessous, posés par terre, divers « objets » en vraie ou fausse fourrure (notamment une peluche de chat en vraie peau … de chat, sans aucun doute !) pour attirer l’attention bien sûr, mais aussi pour signifier la possible confusion entre les deux.
Pour être plus visible, certains d’entre nous se sont déguisés en Père Noël. Au dos de la houppelande, des feuilles avec les messages suivants : « Pas de fourrure dans ma hotte » ou « Sauvez les vraies victimes de la mode : signez la pétition anti fourrure »
Sur la table, divers tracts et dossiers à consulter sur place que nous avons imprimés à partir de sites, une liste de liens dédiés à la lutte contre la fourrure avec pétitions en ligne et enfin les incontournables pétitions papier pour lesquelles nous avons récolté 821 signatures :
pour l'interdiction du commerce de peaux de chats et de chiens : (261 signatures)
pour l’arrêt de la production, de l’importation et de la vente de fourrure en France (315 signatures)
pour l’abolition du commerce de la fourrure (45 signatures)
contre le massacre des phoques sur la banquise (140 signatures)
contre le foie gras (60 signatures)
Nous avons également distribué la documentation fournie par International Campaigns pour cette Journée Internationale pour les droits des animaux : 300 tracts ainsi que la Déclaration Universelle pour les Droits des animaux. Ceci nous a permis d’élargir le spectre de notre action et de sensibiliser les gens de manière plus globale sur la nécessité de respecter les animaux.
Ce stand a connu un immense succès et a été par moment littéralement assailli ! Des gens se présentaient spontanément pour signer les pétitions alors que nous n’avions même pas fini l’installation ! Le public semblait relativement bien informé, du moins en ce qui concerne les pratiques d’élevage et d’abattage en Asie (grâce sans doute au relais des médias qui ont récemment couvert amplement ce sujet ), moins sur l’étendue du phénomène d’ »invasion » des fourrures bon marché et sur les failles de la réglementation ou l’absence d’étiquetage.
Il nous a été peu nécessaire de les convaincre. Bien au contraire et beaucoup se sont rués sur les pétitions en nous faisant part de leur indignation, voire de leur écœurement.
Manifestement, il leur tenait très à cœur d’exprimer ce sentiment par le biais des pétitions et nous avons été très heureux de leur offrir cette opportunité : très peu de gens ont émis des hésitations et nous ont demandé si cela allait servir à quelque chose. Quelques personnes d’ailleurs nous ont demandé des pétitions ou des tracts pour les diffuser dans leur entourage, d’autres ont voulu en savoir plus sur les associations organisatrices : le collectif strasbourgeois du COPRA (Collectif Pour le Respect de l’Animal ) et International Campaigns.
Un grand merci aux acteurs de cette journée et de son succès : des membres du COPRA bien sûr, mais surtout des « volontaires extérieurs » qui nous ont rejoint suite à l’annonce sur le site d’International Campaigns. Tous sont partants pour de nouvelles actions !
Pour nous contacter et nous rejoindre : jeveuxvivre[at]voila.fr