Paris – samedi 09 décembre 2006 – Place de la Sorbonne

 C’est en compagnie d’un magnifique soleil qu’une douzaine de militants regroupés autour d'International Campaigns ont pu relayer cette 9ème Journée Internationale pour les Droits des Animaux samedi 9 décembre à Paris, Place de la Sorbonne dans le 5ème arrondissement.

Une banderole « International Campaigns pour les droits des animaux » ainsi que 3 affiches plastifiées « JIDA » ont été mis en évidence pour marquer cette journée.

Pour animer ce stand d’information et pouvoir attirer l’attention des passants sur la réalité des sévices infligés en toute légalité sur les animaux, des photos A3 sur la chasse, le foie gras, la fourrure, l'industrie de la viande et la vivisection étaient disposées tout le long des 4 tables d’informations garnies de testeurs et d’échantillons de marques non testées sur animaux, de 3 ouvrages dénonçant la cruauté et l’inéficacité de la vivisection.

Un rapport plastifié « Un regard critique sur l’expérimentation animale » et des catalogues de marques éthiques étaient aussi à disposition des personnes intérressées.

A l’autre extrémité des tables se tenait la partie « découverte du végétarisme », notamment par la mise en place d’une dégustation de toasts de pâtés végétaux de différentes saveurs qui ont toujours autant de succès, ainsi que du lait de soja et de riz. Etaient aussi à disposition 3 ouvrages sur le végétarisme, et 2 magazines végétariens pour coller à l’actualité.

Sur chacune des tables, étaient disponibles un grand nombre de tracts sur les domaines susmentionnés ainsi que les pétitions suivantes : 

Dans la deuxième moitié de la journée, lorsque le jour a commencé à tomber, le moment fut venu de mettre en route le téléviseur équipé d’un lecteur DVD (fonctionnant à l’aide d’une batterie de voiture et d’un onduleur) qui passait en boucle 2 spots contre la fourrure et la vivisection, ainsi que d’autres petits films réalisés pour cette occasion.

Les vidéos ont attiré du monde et l’information a bien été reçue par les passants, pour la plupart très intrigués et indignés par les méthodes employées notamment pour tester les produits cosmétiques, demandant très souvent la liste des marques qui ne testent pas sur les animaux .

Des dialogues et des échanges se font comme toujours pendant ces actions de sensibilisation, plus particulièrement concernant la vivisection en général et le végétarisme. Un adolescent était ravi de nous rencontrer car il voulait en savoir plus sur le végétarisme, sachant pertinement qu’il le deviendra un jour ou l’autre, mais que pour l’instant, ce sont ses parents qui posent les barrières.

Deux personnes également déjà sensibilisées par le problème de l’exploitation animale ont laissé leurs coordonnées pour rejoindre éventuellement le groupe.

Ce fut donc globalement une bonne journée d’information en faveur des animaux, tout comme rue Caumartin dans le 9ème arrondissement où un autre groupe militant de la structure International Campaigns a manifesté pour les droits des animaux.

Pour nous  rejoindre sur Paris : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org

Thanks! You've already liked this