Nice – Samedi 08 décembre 2007
Samedi 8 décembre à Nice, de 14 à 20h00, 15 militants en total se sont relayés sur un stand d'information et de sensibilisation aux droits des animaux organisé à Nice à l'occasion de la JIDA.
Les cinq heures de présence dans une rue très passante de Nice nous ont permis de dénoncer le commerce et l'exploitation des animaux ainsi que les souffrances physiques et psychologiques qu'ils endurent pour différentes industries telles que l'expérimentation animale, la fourrure (élevage et abattage), le foie gras, les cirques avec animaux, les delphinariums, les animaleries (élevage des animaux de compagnie et vente en magasin), la chasse et les animaux destinés à la consommation alimentaire (élevages, transports, abattage).
Nous avons également profité de la JIDA pour informer le public sur le végétarisme qui constitue une alternative positive à la consommation de viandes et de poissons tant au niveau des bénéfices pour la santé des humains qu'au niveau de l'éthique.
Les passants pouvaient aisément voir le stand et comprendre l'objet de notre présence en raison des affiches A3 positionnées sur les côtés et sur le devant du stand. Certains posters représentaient des animaux emprisonnés dans des cages (un singe et un lapin) et d'autres torturés (un singe et un chien) dans les laboratoires de recherche. Deux posters dénonçaient le foie gras et deux autres affichaient pour l'un, un animal ensanglanté dans une cage et pour l'autre un animal dépecé afin que le public prenne conscience de l'horreur du commerce de la fourrure.
Pour chacune des filières responsables du massacre de centaines de millions d'animaux chaque année, telles que l'expérimentation animale, la fourrure et celle de l'industrie alimentaire, nous disposions de tracts d'information que nous avons remis aux personnes venues se renseigner sur le stand et que nous avons également distribués aux passants. Des tracts dénonçant les conditions de vie déplorables ainsi que les maltraitances sur les animaux dans les cirques et les delphinariums étaient également disponibles. Aussi, des tracts révélant les vérités sur le commerce des animaleries étaient également mis à la disposition du public.
Étant donné la curiosité et l'intérêt des enfants à l'égard du stand, que nous avions d'ailleurs déjà constatés lors de précédentes actions, nous avons pris soin de pouvoir mettre à leur disposition des tracts traitant des maltraitances sur les animaux et des souffrances de ces derniers, notamment dans les cirques, les delphinariums ainsi que des tracts traitant du commerce des animaux dans les animaleries.
Se trouvaient sur le stand les tracts suivants :
Tract JIDA
Tract sur les méthodes substitutives à l'expérimentation sur les animaux et vivisection, expérimentation et tests sur les animaux
Tract Antidote Europe
Tract Bronzez sans cruauté
Tract Félix, victime de l'Université d'Oxford
Tract Félix, victime d'une imposture scientifique
La Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR)
Tryptique de marques de produits cosmétiques, de soin et d'entretien non testés sur les animaux
Liste des marques de produits solaires non testés sur les animaux
Tract Fourrure
Tract Foie gras
Tract Poules pondeuses
Tract Transports (des animaux d'élevage de l'industrie alimentaire)
Tract Cuisses de grenouille
Tract Cirques avec animaux
Tract Delphinariums
Tract Animaleries (animaux de compagnie)
Une documentation sur l'expérimentation animale distribuée avec une plus grande sélection était également disponible :
Les coulisses d'un laboratoire,
Expériences sur les primates en France,
Infiltration dans un laboratoire,
Des élevages de singes au Vietnam destinés aux laboratoires
Plusieurs pétitions étaient également disponibles sur notre stand afin de toucher un plus large public:
Grandes surfaces (afin que des produits cosmétiques et d'entretien non testés sur les animaux y soient mis en vente),
Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR),
Foie Gras (contre le gavage des canards et des oies)
Chasse à Courre (abolition de la chasse à courre)
Fourrure (abolition du commerce de la fourrure)
Animaux de Chine (cesser la barbarie sur les animaux en Chine)
Notre action de ce jour fut un véritable succès et nous a permis d'informer un grand nombre de personnes et de recueillir plus de 450 signatures.
Merci à toutes les personnes qui ont permis de faire de ce stand JIDA 2007 un succès.
Contact : vebaa[at]voila.fr