Montpellier – Samedi 08 décembre 2007
Nous avons choisi le samedi 8 décembre plutôt que le jour plus officiel du 10 pour mener à bien l’édition 2007 de la JIDA à Montpellier
Malheureusement, Téléthon et Marché de Noël obligent, la place de la Comédie nous fut interdite par la mairie. On nous octroya la place Jean Jaurès, à quelques encablures de la grande place tant convoitée. Heureusement, il y eut pas mal de passage principalement l’après-midi.
C’est donc le matin aux alentours de 9 heures que nous commençons à monter notre stand et à disposer à la vue du public nos panneaux triptyques “ornés” de photos dénonçant quelques formes de cruauté envers les animaux. : expérimentation animale, animaux de ferme (sans oublier les oies et les canards gavés pour satisfaire notre égoïsme), fourrure et corrida (à noter que nous sommes confrontés à ce problème avec des communes taurines comme Palavas ou Mauguio).
Sur une longue table, nous avons disposé dépliants, tracts et pétitions (dont bien sûr le tract JIDA et la déclaration UDAR) tandis que les premières personnes curieuses venaient déjà nous questionner.
Sur une autre table mitoyenne, nous avons disposé quelques échantillons de produits cosmétique non testés sur animaux. (Melvita, Lush, etc.).
Nous avons pu également présenter le dernier numéro de la revue “Antidote” ainsi que des tracts dénonçant le Téléthon.
Nous avons été 7 personnes à participer à cette action et nous notons avec plaisir que 2 autres personnes qui sont venues nous aider spontanément. Des contacts ont également été pris.
D’une manière générale, le stand a relativement bien attiré les passants qui ont une écoute attentive à ce que l’on pouvait leur dire.
Pour l’anecdote, nous avons sensibilisé deux hôtesses du Téléthon qui, bien ingénument, sont venues nous proposer des sandwichs au jambon ! Nous leur avons parlé de l’inutilité, de la dangerosité des tests sur animaux qui ne sont que des actes de torture subventionnés, notamment, par les donateurs du Téléthon.
Pas mal de discussions également tournant autour du végétarisme et de la pseudo nécessité de manger de la viande.
Mais force est de constater que cette “Journée Internationale des Droits des Animaux” reste une inconnue pour la plupart de nos contemporains.
Aux environs de 17 heures, nous avons levé le camp, un petit quart d’heure plus tard la pluie s’est mise à tomber.
Pour l’an prochain, nous travaillerons pour la mise en place de deux actions simultanées : lors du “Salon Bio Energie” aux Parcs des Expositions où nous pouvons avoir un stand et une table d’information plus classique sur une place de la capitale héraultaise. Si on nous en donne la possibilité, nous pouvons envisager une conférence lors de ce salon.
Le CLAM poursuit ses actions de sensibilisation et d’information. Nous serons le vendredi 14 décembre de 9 h à 14 h 30, place Paul Bec pour aider le Collectif Stop Gavage et la SPA dans le Tour contre le foie gras.
clam34[at]gmail.com
http://clam34.org/