Vannes – Samedi 06 décembre 2008
Près des Halles de la Place des Lices de Vannes, de 10h00 à 13h00, durant le marché, sous un ciel bleu, environ 700 tracts de la campagne JIDA appelant à une véritable Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR) ont été distribués par 8 militants et militantes de Veg 56 et de l'Association Végétarienne de France, dans la bonne humeur mais pas moins déterminé-e-s.
Des pancartes, avec les affiches JIDA, confectionnées par nos soins, ont permis une visibilité certaine. Ont également été diffusés quelques centaines de tracts contre le foie gras et pour des fêtes de fin d'année sans souffrance animale ainsi qu'une petite série de tracts pour des cosmétiques sans expérimentation animale.
Nous avons rencontré peu d'hostilité, parfois de l'indifférence, un tantinet d'étonnement, mais aussi des encouragements que certain-e-s ont concrétisés en signant la pétition. A ces personnes, nous avons alors remis le texte entier de la Déclaration UDAR avec l'analyse de fond expliquant les motivations profondes de cette déclaration.
Un communiqué avait au préalable été adressé à la presse et aux radios locales. Il a été peu relayé et juste partiellement, il faut le reconnaître. Nous avons terminé cette diffusion autour d'un thé bienvenu et de gâteaux vegans succulents et bien mérités ! Pour Veg 56, petit collectif local et informel faisant la promotion du végétarisme et du véganisme, dans leurs différentes approches (droits des animaux, écologie, rapports nord-sud, santé…etc…), au travers de pique-niques mensuels gargantuesques (d'avril à octobre) et de réveillons végéta/r/liens tout aussi pantagruelliques, c'est une nouvelle étape qui est franchie… qui en appelle vraisemblablement d'autres… mais toujours à notre rythme !
Ci-dessous, le communiqué qui avait été adressé aux presses et radios locales.
************************************************
COMMUNIQUE
COMMUNIQUE
Le collectif Veg 56 relaie sur Vannes la Journée Internationale pour les Droits des Animaux en vue d’aboutir à une Déclaration Universelle des Droits des Animaux, dans la continuité de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948.
Ainsi, ce samedi 6 décembre 2008, des membres du collectif Veg 56 proposeront une pétition à signer sur le marché, place des Lices, à Vannes et distribueront un tract présentant leurs motivations. Toutes les personnes qui veulent faire évoluer le statut des animaux sont appelées à se joindre à notre démarche dès 10h près des Halles.
Rappelons que l’humaniste Claude Lévi-Strauss dont le 100ème anniversaire vient d’être célébré envisage un monde « où l’on serait choqué de manger de l’animal » (citation parue dans Ouest-France du lundi 24 novembre 2008).
Pour Veg 56, l’élevage industriel, la destruction des milieux naturels et l’apparition de nouvelles techniques scientifiques telles que le clonage et les xénogreffes bafouent la vie et les intérêts des animaux d’une manière qui était encore inconcevable dans les années 1950. La coïncidence historique entre, d’une part, la reconnaissance du principe des droits individuels des êtres humains et, d’autre part, la maltraitance et l’exploitation institutionnalisées des individus animaux à l’échelle mondiale pose un défi éthique qui ne peut plus être ignoré et qui, nous en sommes convaincus, sera le moteur de l’évolution de l’éthique et de la civilisation pour les décennies à venir.
La Déclaration Universelle des Droits des Animaux est une déclaration d’intention autant que de principe. La société humaine est appelée à redéfinir sa conception du progrès. La reconnaissance et la protection des droits des animaux sont tout aussi révélatrices de l’état d’avancement de notre civilisation que la reconnaissance et la protection des droits de l’Homme.
Pour contacter Veg 56 : veg56[at]voila.fr
Plus d’informations sur cette campagne: http://www.international-campaigns.org/declaration-universelle-udar.html
************************************************
Contact sur Vannes veg56[at]voila.fr