Paris – Samedi 06 décembre 2008

Samedi 06 décembre, de 13h à 19h30, à l’occasion de l’édition 2008 de la Journée Internationale pour les Droits Animaux (JIDA), une dizaine de militants pour les droits des animaux franciliens ont rejoint International Campaigns Île de France rue Caumartin, Paris 9ème, dans le quartier des grands magasins, particulièrement fréquenté en cette période de fêtes de fin d’année.

Volontairement calquée sur la journée de l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, dont le 60ème anniversaire est célébré ce mercredi 10 décembre 2008, la JIDA est une campagne internationale pour les droits des animaux qui se déroule simultanément dans de nombreux pays et notamment en France depuis 2004 sous l’impulsion d’International Campaigns.

L’objectif de la campagne JIDA est double : sensibiliser le grand public à l’étendue des souffrances dont sont victimes chaque année des dizaines de milliards d’animaux non humains à travers le monde pour la consommation humaine, mais aussi pour la vivisection, les loisirs (corrida, chasse, cirque), la mode (fourrure), etc. et faire attribuer à terme des droits fondamentaux à tous les êtres sensibles.

Sur Paris, le temps était froid mais sec, ce qui a permis d’installer toute la logistique prévue pour sensibiliser le public :

  • Des tables d'information sur les principales industries qui exploitent les animaux, avec toute la gamme de tracts International Campaigns disponibles et téléchargeables ici, différents ouvrages, brochures et pétitions ainsi que les supports de la campagne JIDA

  • Des testeurs et échantillons de produits cosmétiques, de soin et d’entretien aucunement testés sur animaux

  • Des affiches exposées sur des grilles afin de faciliter leur visibilité

  • Des badges et des autocollants JIDA, ainsi que différents autocollants contre la vivisection et pour le véganisme

  • Un téléviseur portable ainsi qu’un vidéoprojecteur qui ont diffusé en boucle pendant plus de 6 heures un clip de dénonciation de la fourrure, saison oblige, ainsi qu’une nouvelle vidéo créée pour la JIDA 2008. Particulièrement dure mais malheureusement bien réelle, cette vidéo est une compilation de 3 minutes de scènes d’animaux exploités, torturés et assassinés dans les laboratoires et les abattoirs, ainsi que pour les industries de la fourrure, de la chasse, du cirque,…

  • Une grande banderole « Journée Internationale pour les Droits des Animaux » ainsi que de nombreuses affiches JIDA étaient clairement exposées pour que le public comprennent la raison de ce stand

Organisé à l’occasion de la JIDA 2008, ce stand d’information a légitimement mis l’accent sur la signature de la pétition associée à la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR) rédigée en 1998. En effet, seule cette dernière version a une approche véritablement abolitionniste. Aucune exception permettant à l’homme d’utiliser l’animal comme bon lui semble ne peut être tolérée. Toute forme d’exploitation, que ce soit pour les animaux humains ou pour les animaux non humains, doit être abolie. 80 formulaires ont été remplis et signés et un exemplaire de la Déclaration UDAR a été remis à chacun des signataires.

De très nombreuses signatures ont également été recueillies pour plusieurs autres pétitions :

Le questionnaire IC sur l’expérimentation animale a également été rempli par quelques passants.

Une dégustation de pâté végétal remplaçant l'ignoble foie gras et de fromage végétal a été proposée, de même qu’une distribution gratuite de boissons chaudes (chocolat et café) à base de lait de soja, particulièrement appréciée par les enfants, afin de faire découvrir aux passants l’alimentation vegan qui ne cautionne aucunement l’exploitation et la souffrance des animaux. Ne consommer aucun produit d’origine animale est en effet le meilleur moyen pour s’opposer concrètement et efficacement à l’exploitation des animaux dits « de consommation ».

De nombreuses personnes ont été réceptives au message diffusé par les militants. De jeunes enfants ont également signé les pétitions, avec l’appui de leurs parents. Certaines personnes qui se sont arrêtées au stand étaient déjà végétariennes, y compris des enfants.

Des jeunes filles portant des gilets en fourrure ont pris conscience des conséquences tragiques de leur achat, de la souffrance qu’ont enduré des lapins, renards, visons et parfois même des chats et chiens, pour créer ces vêtements, symbole d’une mode cruelle, archaïque et pourtant en recrudescence depuis quelques années.

Une femme a déclaré regretter avoir acheté un chapeau contenant 20% d'angora. Une autre dame ayant beaucoup de difficulté avec son entourage et ses voisins concernant son végétarisme. Elle se dit cataloguée et considérée comme une extrémiste.

Les images diffusées par le vidéoprojecteur ont été pour certains un véritable électrochoc et ont suscité chez eux le besoin de diffuser largement les tracts qui étaient mis à leur disposition. Ainsi, une jeune femme qui s'était arrêtée au stand et qui a fondu en larmes après avoir vu la vidéo projetée sur le vidéoprojecteur est partie puis revenue pour aider à distribuer des tracts en disant qu'elle ne voulait pas rester sans rien faire face à de telles horreurs.

Plusieurs personnes ayant vu l’annonce de l’action d’IC IDF dans la presse et sur le site JIDA sont passées s’informer ou prendre contact et faire connaissance. Certaines se sont engagées à nous rejoindre pour nos prochaines actions. Nous leur avons signalé que pour intégrer International Campaigns, il leur fallait être au minimum végétariennes et pour les droits des animaux, ce qui était le cas de plusieurs d’entre elles.

De nombreux passants ont également encouragé les militants à poursuivre leur actions de sensibilisation, ô combien indispensables vu les réactions du grand public en général.

International Campaigns IDF sera à nouveau rue Caumartin, à l’occasion de son prochain stand d’information samedi 10 janvier 2009, de 14h à 18h.

Pour nous rejoindre sur Paris ou l'Île de France : peatcook[at]yahoo.fr et droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org

Avec International Campaigns, engagez-vous dans la Communic’Action pour les Droits des Animaux

 

Thanks! You've already liked this