Le Havre – Samedi 13 décembre 2008


Samedi 13 décembre, au Havre, dans le cadre de l'édition 2008 de la JIDA, trois membres de l'association Vivre Ethique ont sensibilisé les passants aux droits des animaux.

Faute d'autorisation délivrée à temps par la mairie du Havre, nous n'avons pas pu tenir un stand de sensibilisation digne de ce nom. Pour ne pas passer à côté de cette campagne, trois militants de l'association ont choisi de s'installer pendant près de deux heures à côté de l'entrée d'une galerie commerciale dans le centre ville du Havre.
 
Pour ce faire, ils étaient équipés de pancartes autour du coup (affiche officielle JIDA et l'affiche "Les animaux ne sont pas des objets d'expérimentatio"), de tracts JIDA et de tracts de sensibilisation aux horreurs inhérentes à la production de foie gras.

Pendant plus d'une heure et demie, tout s'est très bien passé. Nous avons pu distribuer nos documents et échanger avec les passants sur ce qu'endurent les animaux, notamment en cette période de repas gargantuesques.
 
Mais au bout d'une heure et demie, s'est dirigé vers nous un homme à l'air peu commode. Un des militants lui a remis un exemplaire de chaque document et, sur ce, cette personne nous demande texto : "c'est quoi l'embrouille là  ? ". Surpris, nous lui avons demandé ce qui à ses yeux ressemblait à une embrouille. De là, l'homme au vocabulaire semble-t-il limité, nous repose la même question "c'est quoi l'embrouille là ? " Un des militants lui expliqua donc la raison de notre présence devant cette galerie commerciale et l'homme, décidemment embarassé par notre présence, nous conseilla vivement d'aller distribuer nos documents sur la plage ( bien évidemment déserte au mois de décembre ). Et quelle est la profession de cette homme ? Boucher bien sûr ! Ce genre de personne n'apprécie pas beaucoup que soient révélées au grand public les souffrances endurées par les animaux déstinés à la consommation humaine et on peut le comprendre. Nous remercions tout de même cet individu d'avoir porté de la considération à notre action au point de sortir de sa boutique malgré une météo pourrie. Comme quoi, il n'y a pas de petite action.

Lors de cette journée, nous en avons profité pour démarcher deux magasins bio et pour leurs proposer un partenariat pour les prochaines actions de sensibilisation, notamment sur le végétarisme et sur les produits cosmétiques, de soin et d'entretien non testés sur les animaux.

En espérant pouvoir installer un stand pour les futures journées de sensibilisation sur Le Havre.

Prochaine action : si possible en janvier.

Contact : vivre_ethique[at]yahoo.fr

Thanks! You've already liked this