02 et 03 mai 2009 – Biopôle du Bocage de Burcy (Calvados)

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157628029874131/show/[/tylr-slidr]Samedi 02 et dimanche 03 mai, dans le cadre des portes ouvertes annuelles du Biopôle du Bocage de Burcy – Calvados, l’association Vivre Ethique a tenu un stand de sensibilisation aux droits des animaux.A la table d’information installée dans un des bâtiments, était associé un atelier découverte de la cuisine végétalienne dans les locaux de l’épicerie Au Fil du Bio. Atelier organisé par deux membres de l’association. Un autre militant était en charge de la table d’information.Ce week-end portes ouvertes a attiré entre 3 000 et 3 500 sur le site du Biopôle du Bocage. Le stand était installé à côté des exposants spécialisés sur la construction écologique et les énergies renouvelables. Ce pôle construction écologique/énergies renouvelables attirant énormément de monde, le stand a bénéficié d’une bonne fréquentation sur ces deux journées.

L’atelier de découverte de la cuisine végétalienne, organisé à heure fixe plusieurs fois par jour, a attiré en moyenne une vingtaine de personnes à chaque fois. Les visiteurs ont pu y découvrir de nombreuses sources de protéines végétales (différentes légumineuses, différents produits à base de soja produit en France, etc. ), le magazine Végétarien Magazine, le tract IC sur différents sites Internet consacrés au végétarisme/végétalisme, ainsi que quelques livres de recettes.

Parce que le meilleur moyen de faire découvrir une alimentation éthique est de permettre au public de goûter des préparations 100% végétales, à chaque session, étaient préparés devant les gens et proposés en dégustation des brochettes de soja texturé, des pakoras ( beignets à base de farine de pois chiches, pommes de terre, oignons ), des morceaux de seitan fait maison frits à la poële et des morceaux de tofu. Cet atelier a beaucoup plu et il est question de remettre en place de genre d’initiation en dehors du cadre des portes ouvertes.Sur la table d’information, différents sujets étaient aborder : l’expérimentation animale, la corrida, la chasse, la fourrure et le végétarisme. Une documenttaion riche et variée était mise à disposition du public. De nombreux livres traitant des différents sujets étaient également en consultation sur le stand. Plusieurs produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux, respectueux de la planète et de la santé humaine étaient présentés sur le stand.
En plus d’une banderole anti vivisection et d’une affiche anti corrida, de nombreux supports de sensibilisation au format A3 ont été utilisés. Nous avons volontairement choisi de mettre des supports non sanglants afin de ne pas heurter les personnes les plus sensibles, notamment les enfants.Comme matériel, nous avions :

  • une banderole antivivisection
  • une affiche anti corrida au format A0
  • l’affiche Promis, ça ne te fera pas mal au format A1
  • un panneau de photos d’animaux torturés dans les labos
  • un panneau révélant l’ampleur du carnage dans les labos
  • différents ouvrages sur l’expérimentation animale, les compagnies pharmaceutiques, le végétarisme et la corrida
  • des dépliants et des revues Antidote Europe
  • un classeur d’articles anti vivisection
  • le tract IC sur différents sites Internet consacrés au végétarisme/végétalisme
  • des autocollants antivivisection
  • des échantillons de produits non testés sur les animaux
  • plus un large choix d’autres documents traitant des sujets abordés sur ce stand

Ce genre d’évènement attirant généralement un public assez ciblé, nous avons rencontré des personnes, dans l’ensemble, déjà sensibles aux différents sujets abordés. Il est plutôt rare de tomber sur des personnes ouvertement pro chasse par exemple sur ce type de salon. En revanche, nous avons rencontré un nombre intéressant de personnes végétariennes sur ces deux jours. Leur choix était quelques fois d’origine éthique, mais plus largement dû à l’envie d’être en bonne santé ou de ne pas participer au saccage de la planète.

Prochaine action : le 25 mai, stand de sensibilisation aux droits des animaux lors d’une journées portes ouvertes d’une ferme pédagogique dans la Calvados.

Contact : vivre_ethique[at]yahoo.fr

Thanks! You've already liked this