Paris – Samedi 12 décembre 2009
Samedi 12 décembre, de 13h à 19h00, à l’occasion de l’édition 2009 de la Journée Internationale pour les Droits Animaux (JIDA) relayée dans de nombreuses villes de France , une quinzaine de militants pour les droits des animaux franciliens ont rejoint International Campaigns Île de France rue Caumartin, Paris 9ème, dans le quartier des grands magasins, particulièrement fréquenté en cette période de fêtes de fin d’année.
Sur Paris, le temps était froid avec un ciel couvert mais finalement sec, ce qui a permis d’installer toute la logistique prévue pour sensibiliser le public et notamment, à partir de 16h30, de faire de la vidéoprojection sur les droits des animaux, notamment avec une compilation de 3 minutes de scènes d’animaux exploités, torturés et assassinés dans les laboratoires et les abattoirs, ainsi que pour les industries de la fourrure, de la chasse, du cirque,…, et aussi des séquences contre la vivisection et sur l’ignoble commerce de la fourrure, saison oblige.
Plusieurs tables d’information dénonçaient les principales industries qui exploitent les animaux, avec toute la gamme de tracts International Campaigns disponibles et téléchargeables ici, différents ouvrages, brochures et pétitions ainsi que les supports de la campagne JIDA et pour la campagne abolitionniste Vivisection SALE !
En outre étaient proposés :
- De la dégustation vegan avec :
200 mini roulés à la saucisse 100% végétale enroulé dans de la pâte feuilletée 100% végétale. Ces roulés à la saucisse ont étonné plusieurs personnes sur leur goût très agréable,
de nombreux toasts de pâté végétal de différentes saveurs en substitut de l’horrible foie gras, de nombreuses personnes demandant où elles pouvaient s’en procurer,
une distribution gratuite de plusieurs litres de boissons chaudes (chocolat et café) à base de lait de soja pour faire découvrir aux passants l’alimentation vegan qui ne cautionne aucunement l’exploitation et la souffrance des animaux. Ne consommer aucun produit d’origine animale est en effet le meilleur moyen pour s’opposer concrètement et efficacement à l’exploitation des animaux dits « de consommation ».
- De très nombreux échantillons de produits cosmétiques, de soin et d’entretien aucunement testés sur animaux
- Des affiches exposées sur des grilles afin de faciliter leur visibilité. Des badges contre la vivisection et la fourrure ainsi que différents autocollants contre la vivisection, la fourrure et pour le véganisme
Un téléviseur à écran plat a diffusé en boucle pendant toute la durée des vidéos sur l’exploitation des animaux et notamment la vidéo Vivisection SALE !
Une grande banderole Journée Internationale pour les Droits des Animaux a été longtemps tenue par des militantes déguisées en animal (poule et lapin notamment), aidés par d’autres militants portant des masques d’animaux victimes de l’exploitation humaine.
La pétition associée à la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR) rédigée en 1998, celle ayant une approche véritablement abolitionniste a été signée par de nombreux passants. Un exemplaire de la Déclaration UDAR était remis à chacun des signataires.
A une question d’une passante qui s’interrogeait sur le sens de cette Déclaration UDAR, il lui a répondu que cette Déclaration ne tolérait aucune exception permettant à l’homme d’utiliser l’animal comme bon lui semble, toute forme d’exploitation, que ce soit pour les animaux humains ou pour les animaux non humains, devant être abolie et non pas adoucie pour être mieux acceptée.
De nombreuses signatures ont également été recueillies pour plusieurs autres pétitions, notamment :
- pour la fermeture du bioparc d’Archamps en Haute Savoie
- pour le droit à l’objection de conscience en matière d’expérimentation animale
- pour la disponibilité massive de produits non testés sur animaux dans les grandes surfaces
Au chapître des anecdotes, signalons notamment :
- 3 nouvelles personnes désirant venir militer en notre compagnie. Nous leur avons signalé que pour intégrer International Campaigns, il leur fallait être au minimum végétariennes et pour les droits des animaux, ce qui était le cas de plusieurs d’entre elles.
- un homme plutôt septique au départ concernant le mode de vie végétarien/vegan est parti avec un esprit bien plus ouvert
- 2 étudiantes vétérinaires sont venues signer les pétitions (notamment celle d’avoir le droit d’être objecteur de conscience pour les études en biologie) et ont fait part de leurs regrets quant à la dissection obligatoire dans leur cursus. L’une d’entre elles va d’ailleurs contacter Antidote Europe pour approfondir sa connaissance scientifique
- une femme presque végétarienne est repartie en s’interrogeant réellement sur l’inutilité et la violence qu’engendre sa consommation de poulets, après avoir écouté les arguments et l’expérience des militants. Un guide de 228 recettes V d’AVIS et un menu « repas de fêtes » végétarien lui ont été remis.
- beaucoup de jeunes filles sont reparties avec la liste des marques ne testant pas leur produits sur les animaux
- Ainsi, une jeune femme qui s’était arrêtée au stand est venu se renseigner aurpès d’un militant situé au niveau du vidéoprojecteur pour savoir si le chien viverin était toujours vivant après avoir été dépecé vivant. Il lui fut répondu que oui, notamment pour que le poil soit plus vif. Elle n’en croyait pas ses yeux et nous a assuré qu’elle ne porterait jamais de fourrure animale
- Des passants sympathisant de la cause ont également encouragé les militants à poursuivre leur actions de sensibilisation.
International Campaigns IDF sera à nouveau rue Caumartin, à l’occasion de son premier stand 2010 de sensibilisation aux droits des animaux et à la vivisection samedi 16 janvier 2010, de 14h à 18h.
Pour nous rejoindre sur Paris ou l’Île de France : peatcook[at]yahoo.fr et droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org