Caen – Mercredi 09 décembre 2009

 Mercredi 09 décembre, à Caen, en partenariat avec le Pavillon Noir (lieu autogéré, l’association Vivre Ethique a organisé une projection du documentaire Earthlings suivie d’un débat et complétée par un stand d’information sur les droits des animaux.

Quelques semaines avant le début de la campagne, un militant de l’association est allé rencontrer les habitant-e-s du Pavillon Noir pour leur proposer cette projection d’Earthlings dans le cadre de la JIDA. Projet proposé en assemblée générale et accepté à l’unanimité. Rendez-vous était donc pris pour le mercredi 09 décembre.

Cette projection était programmée à 20h30. Quelques légers soucis techniques l’ont retardée, mais les personnes présentes en ont profité pour découvrir les documents mis à disposition sur la table d’information.

Une fois les problèmes techniques résolus, la projection a pu commencer.  Le matériel disponible ne permettant pas de pouvoir bénéficier du sous titrage en français, une des personnes présentes s’est spontanément mise à traduire les éléments clés.

Dès les premières scènes difficiles (injections létales administrées à des chiens ; gazages ; etc.) de la première partie consacrée aux animaux de compagnie, une jeune femme présente n’a pas pu retenir ses larmes et ses cris de colère.

Plusieurs personnes ne supportant plus les scènes de torture ont préféré quitter la salle avant la fin de la projection.

Une fois le documentaire terminé, le débat s’est ouvert. Cette projection ayant été organisée dans un lieu autogéré, ouvertement anti capitaliste,  le débat fut largement  consacré au rapport  capitalisme/ exploitation du vivant.

 
Ce débat n’ayant pas simplement pour but de théoriser sur les solutions permettant d’enrayer la machine infernale qui broie tout ce qui vit sur son passage, dans la foulée, rendez-vous a été pris pour mettre en place des ateliers d’initiation à l’alimentation vegan et à la fabrication de produits d’entretien éthiques, écologiques et économiques.

En complément, nous avions mis à disposition une table d’information sur les droits des animaux. Table sur laquelle se trouvait :

  • le tract officiel JIDA
  • le tract JIDA pour les plus jeunes
  • la Déclaration UDAR et le formulaire associé
  • le tract synthétique sur les droits des animaux d’IC
  • le tract S.A.L.E. !
  • des lites IC de produits non testés
  • le tract La vivisection un vrai fléau d’IC
  • le tract sur le végétarisme d’IC
  • des dépliants et des notices d’Antidote Europe
  • des ouvrages sur la vivisection – le végétarisme – la corrida
  • un bandeau nutritionnel sur les sources de protéines, vitamines, etc. d’origine végétale
  • 4 pétitions ( présence de menus V en restauration collective – contre la corrida – UDAR – produits  non testés en  grandes surfaces )
  • un large choix d’autocollants

Pour alimenter le centre de documentation du lieu, nous avons laissé une vingtaine d’exemplaires de chaque document proposé, ainsi que des supports au format A3.

Nous souhaitons remercier deux jeunes femmes du lieu qui ont préparé un repas vegan que nous avons partagé avec les habitant-e-s.

Prochaines actions dans ce lieu : les ateliers de cuisine végétalienne et les ateliers de fabrication artisanale de produits d’entretien.

Prochaine action :  relais JIDA au Havre le 10/12  : projection de The Cove avec conférence de Sea Sheperd et stand JIDA.

 
Contact : vivre_ethique[at]yahoo.fr
Thanks! You've already liked this