Paris – Samedi 11 décembre 2010

 A l’occasion de l’édition 2010 de la Journée Internationale pour les Droits Animaux (JIDA) relayée dans de nombreuses villes de France, une douzaine de militants pour les droits des animaux franciliens ont rejoint International Campaigns Île de France  (IC IDF) samedi 11 décembre, de 13h à 19h00,  rue Caumartin, Paris 9ème, dans le quartier des grands magasins, pour la tenue d’un stand de sensibilisation aux droits fondamentaux des animaux.

C’est sous un ciel couvert mais avec une météo acceptable et avec un flux permanent de passants que de nombreux contacts et échanges intéressants et productifs ont eu lieu toute l’après-midi.

Plusieurs tables d’information dénonçaient les principales industries qui exploitent les animaux, avec toute la gamme de tracts International Campaigns disponibles et téléchargeables ici, différents ouvrages, brochures et pétitions ainsi que les supports de la campagne JIDA et pour la campagne abolitionniste Vivisection SALE !

Sur les tables d’information étaient notamment proposés :

  • De la dégustation vegan avec plus de 150 mini friands à base de saucisse 100% végétale enroulée dans de la pâte feuilletée également 100% végétale et des toasts de pâté végétal, appelé Faux gras pour l’occasion en substitut de l’horrible foie gras. De nombreuses personnes ont demandé où elles pouvaient se procurer ses produits d’origine végétale, donc sans aucune exploitation animale.
  • Une abondante documentation sur le végétalisme avec des documents et brochures pratiques à la disposition du public
  • Des échantillons de produits cosmétiques, de soin et d’entretien aucunement testés sur animaux

A partir de 16h30 et jusqu’à 19h, une séance de vidéoprojection a été organisée sur les droits des animaux, notamment avec des scènes de la vidéo Earthlings sur le sort des milliards d’animaux à travers le monde qui sont exploités, torturés et/ou assassinés dans les laboratoires et les abattoirs, pour les industries de la fourrure, de la chasse, du cirque, etc. ainsi qu’un clip sur l’ignoble commerce de la fourrure, saison oblige. Effet garanti.

Pour vous impliquer dans des opérations Mobile Vegan Video et en savoir plus, cliquez ici (en anglais) ou nous écrire à info[at]international-campaigns.org

De plus, des militants brandissaient une banderole contre la fourrure tout en distribuant des tracts sur la réalité de la fourrure et aussi le tract de la JIDA.

En outre, des affiches A3 plastifiées exposées sur des grilles afin de faciliter leur visibilité.

Un téléviseur à écran plat a diffusé en boucle pendant toute la durée du stand une vidéo sur la réalité de la production du fois gras, à côté de la dégustation de Faux gras.

Une grande banderole Journée Internationale pour les Droits des Animaux  a été brandie par des militants pour signaler que les animaux ont, eux aussi, des droits fondamentaux, mais que ces derniers sont ignorés et bafoués.

La pétition associée à la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR) rédigée en 1998, celle  ayant une approche véritablement abolitionniste a été signée par de nombreux passants. Un exemplaire de la Déclaration UDAR était remis à chacun des signataires.

A une question d’une personne se prétendant sensible au sort des animaux venue tardivement s’informer sur le stand et qui s’interrogeait sur le sens du terme exploitation des animaux mentionné dans cette Déclaration UDAR, il a été répondu que cette Déclaration ne tolérait aucune exception permettant à l’homme d’utiliser l’animal comme bon lui semble, toute forme d’exploitation, que ce soit pour les animaux humains ou pour les animaux non humains, devant être abolie et non pas adoucie pour être mieux acceptée.

De nombreuses signatures ont également été recueillies pour différentes pétitions, notamment pour le droit à l’objection de conscience en matière d’expérimentation animale

2 nouvelles personnes nous ont rejoints pour militer en notre compagnie. Nous leur avions signalé au préalable que pour intégrer International Campaigns, il leur fallait être au minimum végétarien, et végan de préférence pour la cohérence de notre message pour les droits fondamentaux des animaux à ne pas être exploités.

A signaler aussi que des passants sympathisant de la cause nous ont encouragé à poursuivre notre travail de sensibilisation.

International Campaigns IDF tiendra un nouveau stand contre la vivisection et pour les droits des animaux à Paris samedi 05 février 2011. Pour en savoir plus ou rejoindre sur Paris ou l’Île de France : pierre[at]international-campaigns.org et droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org

Thanks! You've already liked this