Paris – Samedi 10 décembre 2011

 

Dans le cadre de l’édition 2011 de la Journée Internationale pour les Droits Animaux (JIDA) relayée dans de nombreuses villes de France (et à l’étranger) le 10 décembre et alentour, une dizaine de militants pour les droits des animaux franciliens ont rejoint International Campaigns Île de France (IC IDF) samedi 10 décembre, de 13h à 19h00 dans le quartier des grands magasins à Paris pour animer un stand de sensibilisation aux droits fondamentaux des animaux.

Ce stand a été productif avec un flux permanent de passants qui visionnaient les vidéos (Earthlings, compilation JIDA, spot antifourrure, industries agroalimentaires et de la vivisection,…) diffusées sur deux points vidéo (un écran plat et un écran géant avec vidéoprojecteur), posaient des questions, consultaient des ouvrages ou prenaient une documentation riche et variée.

Les tables d’information proposaient en effet de la documentation de sensibilisation tant générale (sur le sort que les êtres humains réserve aux animaux dans les domaines de l’agroalimentaire, des expériences et tests, de la fourrure, de la chasse, de la corrida,…) que pratique, notamment des brochures sur comment manger vegan au quotidien, une liste des restaurants vegans et végétariens sur Paris et le triptyque des marques de produits de soins/cosmétiques/d’entretien non testés sur les animaux).

Pour rappel, toute la gamme de tracts International Campaigns disponibles sur le stand est également téléchargeable ici.

La pétition UDAR associée à la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR) rédigée en 1998, celle  ayant une approche véritablement abolitionniste a été signée par de nombreux passants. Un exemplaire de la Déclaration UDAR était remis à chacun des signataires. Cette Déclaration UDAR ne tolère aucune exception permettant à l’homme d’utiliser l’animal comme bon lui semble, toute forme d’exploitation, que ce soit pour les animaux humains ou pour les animaux non humains, devant être abolie et non pas adoucie pour être mieux acceptée.

Sur les tables d’information étaient notamment proposée de la dégustation vegan gratuite sous la forme de toasts de terrines végétales, appelées Faux Gras pour l’occasion, en substitut de l’horrible foie gras. De nombreuses personnes ont demandé où elles pouvaient se procurer ses produits d’origine végétale, donc sans aucune exploitation animale.

A partir de 15h30 et jusqu’à 19h, une séance de vidéoprojection a donc été organisée sur les droits des animaux, notamment avec des scènes de la vidéo Earthlings qui dénonce le sort de centaines de MILLIARDS d’animaux à travers le monde qui sont exploités, torturés et/ou assassinés dans les laboratoires et les abattoirs, pour la pêche et l’aquaculture (poissons, coquillages et crustacés), les industries de la fourrure, de la corrida, de la chasse, du cirque, etc. ainsi qu’un clip sur l’ignoble commerce de la fourrure, saison oblige. Effet garanti.

1 mini-séquence de la vidéoprojection

(Pour vous impliquer dans des opérations Mobile Vegan Video et en savoir plus, cliquez ici (en anglais) ou nous écrire à info[at]international-campaigns.org)

Des militants brandissaient des bâches contre la fourrure, la vivisection et la corrida, tout en distribuant des tracts sur la réalité de la fourrure ainsi que le tract de la JIDA qui a été diffusé à 1000 exemplaires.

En outre, des affiches A3 et A4 couleurs plastifiées ont été exposées sur des grilles avec l’intitulé « Mur de la Honte« .

Une grande banderole Journée Internationale pour les Droits des Animaux a été accrochée entre les deux tonnelles qui servent à protéger des intempéries pour signaler que les animaux ont, eux aussi, des droits fondamentaux, mais que ces derniers sont ignorés et bafoués.

A la nuit tombante, un mini-mémorial à la mémoire de TOUS les animaux férocement et plus ou moins industriellement et méthodiquement exploités a été installé sous la forme de bougies, de lampions et de photos emblématiques de l’exploitation et la souffrance des animaux non humains sous le joug de l’homme.

A noter également la consultation de l’ouvrage Un éternel Treblinka.

Plusieurs personnes ont souhaité rejoindre et militer avec le groupe IC IDF sur Paris. Nous leur précisons que pour intégrer International Campaigns, il leur fallait être au minimum végétarien, et végan de préférence pour la cohérence de notre message pour les droits fondamentaux des animaux à n’être exploités d’aucune façon.

Côté anecdotes :

  • une femme a tenu à nous faire part de son témoignage sur l’effet extrêmement bénéfique du végétalisme sur sa santé, alors qu’elle avait de graves problèmes d’allergie et de saignement liés à la consommation de viande.
  • il a été très agréable de voir des personnes extérieures au stand venir eux-mêmes argumenter en faveur du végétarisme/végétalisme à d’autres passants qui étaient réticents. Ces mêmes passants sympathisants de la cause et végétariens ou vegans nous ont encouragé à poursuivre notre travail de sensibilisation et de nombreux contacts et échanges intéressants et productifs ont eu lieu toute l’après-midi.
  • une femme vêtue d’une capuche en fourrure est venue signer la pétition UDAR pour les droits des animaux car elle a été informée par les militants qui tractaient que son col était de la vrai fourrure. Elle pensait sincèrement que c’était une imitation vu le prix qu’elle l’avait acheté. Elle va s’en séparer.
  • un homme est venu consulter un rapport complet sur ce qui se passe derrière les portes des abattoirs et nous a affirmé l’exactitude des faits (en rajoutant l’horreur du transport) puisque lui-même a travaillé durant 2 ans dans un abattoir. Il a arrêté et est devenu végétarien pendant de longues années suite à ce choc psychologique épouvantable.

International Campaigns IDF tiendra un nouveau stand contre la vivisection et pour les droits des animaux à Paris un samedi en janvier 2012. Plus d’informations ici bientôt.

Pour en savoir plus ou rejoindre sur Paris ou l’Île de France : pierre[at]international-campaigns.org et droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org – 06 86 54 89 56

Thanks! You've already liked this