Annemasse – 15 novembre 2011
Annecy 15 novembre 2011, le matin sur le marché dans la vieille ville.
Action réalisée dans dans le cadre de la JIDA 2011, plus précisément contre la fourrure, organisée par Oïkos Kaï Bios, annoncée dans le Faucigny (voir rubrique Médias JIDA 2011).
A l’heure où les restaurants affichent des menus avec chevreuil, sanglier…etc. et où les vitrines et les étalages du marché exhibent la fourrure, notre action portera sur ces deux offres marchandes porteuses de mort.
Plusieurs ont dit posséder des manteaux de fourrure ou encore « juste un col sur la parka …». Nous avons alors insisté sur la cruauté des élevages.
Quelques discussions ont permis d’aborder aussi la question du végétarisme.
A l’heure de midi, le beau temps et la proximité du lycée ont favorisé le partage de quelques sandwichs sur les marches des édifices historiques. L’occasion de distribuer aux lycéens la liste des enseignes nationales ayant fait le choix de supprimer la fourrure véritable de leurs collections et la déclaration UDAR pour les droits des animaux. Nous avons aussi évoqué la marche contre la fourrure du 19 à Paris et à Marseille.
Plus loin, la nouvelle législation européenne sur les élevages de poules a été largement évoquée. Passer de la surface d’une feuille A4 à guère plus de place par poule a paru bien dérisoire et mesquin, tout comme les jouets désormais proposés aux animaux de laboratoire, avons-nous ajouté ! Il n’a fait aucun doute : ce sont toutes les cages qu’il faut supprimer !
Une dizaine de lettres seront envoyées au Ministre de l’agriculture, le modèle est disponible à cette adresse.
Le nom de Brigitte Bardot a entraîné l’enthousiasme de nombreux passants. L’engagement et le courage de cette femme sont un exemple pour tous ! Une trentaine de signatures ont été recueillies pour cette pétition et plusieurs cartes « non à la chasse à l’école » devraient être envoyées au Président de la République (action à cette adresse, notre association est membre du collectif créé par l’ASPAS).
D’autres actions pour la Journée Internationale pour les Droits des Animaux (JIDA) dès le 2 décembre à Bonneville (74)
Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr