Nice – Samedi 24 avril 2004 (2)

 Stand d’informations organisé le samedi 24 avril 2004 de 10h30 à 20h00 devant une grande pharmacie de l’avenue Jean Médecin à Nice (artère principale et commerciale, très fréquentée, en plein centre-ville.)

Avec l’autorisation du responsable de la pharmacie, nous avons installé notre table d’informations, de grandes pancartes (photos bouleversantes soulignées par des slogans percutants) et une banderole présentant l’affiche de la SMAL ainsi qu’un «extrait choisi» du dictionnaire Vidal 2003 qui précise: «Les études de toxicité par administration réitérée chez l’animal ne peuvent être pratiquées en raison de la spécificité d’espèce», suivi du numéro de la page concernée.

Une dizaine de militants se sont déplacés pour se joindre à nous durant cette journée. Vêtus de blouses blanches tâchées de faux sang et de masques blancs, nous portions des pancartes-sandwichs qui montraient des photos particulièrement choquantes d’animaux mutilés, appuyées par des slogans tels que :

–  « La vivisection est barbare, inutile et un obstacle au progrès scientifique » 
 – « Les expériences sur les animaux sont inutiles et cruelles » 
 – « Vivisection : science ou démence? » 
 – « Pourquoi ? ? ? – OUI aux méthodes alternatives » 
 – « Les animaux sont des êtres sensibles, conscients et innocents »
 

Un militant travaillant dans le milieu médical est venu nous soutenir pour apporter plus de précisions aux personnes qui souhaitaient approfondir le sujet.

A peine installés, des dizaines de jeunes Italiens, débarquant d’un car, se sont précipités sur notre table d’infos, où une militante italienne a pu leur expliquer les raisons de notre combat. Ses propos ainsi que le stand ont été filmés par un élève pour leur école.

Un ancien directeur de laboratoire s’est arrêté spontanément pour entamer avec nous un dialogue très ouvert.

Plusieurs personnes se sont littéralement effondrées en larmes devant les pancartes, et si celles-ci étaient déjà extrêmement sensibles à la souffrance animale, des milliers d’autres ont pu poser leurs regards sur ces photos et ces slogans.

Un grand nombre d’entre elles nous ont encouragé dans notre combat contre l’expérimentation animale.

La seule personne s’étant montrée réticente et réfractaire à nos arguments, est revenue chercher une heure après la brochure de Pro Anima qu’elle a promis de lire attentivement!

Nous avons recueilli un total de 465 signatures sur diverses pétitions :

– LFCV : Objection de conscience,
– Pro Anima : OUI aux méthodes modernes et fiables,
– CVA : Création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale.

et cartes-pétition AG-STG (Communauté Antivivisectionnistes Suisses) :

– Transports de primates par Air France,
– Directive Européenne 67/548/7EEC (nouveau programme européen de tests de produits chimiques).

Nous avons distribué environ 800 tracts SMAL, et les plus de 200 signataires ou personnes intéressées par notre démarche ont pu recevoir une brochure complète de Pro Anima (présentation de l’organisme – listes des sociétés et des laboratoires n’ayant pas recours à l’expérimentation animale).

De nouveaux contacts ont pu être pris avec des personnes particulièrement motivées par notre combat et prêtes à venir nous soutenir dans nos prochaines actions.

Un grand merci à la SMAL, la LFCV, Pro Anima, et AG-STG pour tout le matériel qu’ils nous ont aimablement fourni.

Thanks! You've already liked this