Brest – Samedi 16 avril 2005
Une dizaine de militants, dont un chien et la rate Caina, rescapée de la dissection à l'Université et déjà présente à la SMAL 2004, se sont rassemblés le 16 avril 2005 au centre-ville de Brest entre 14 et 18h30.
Devant une galerie de photos horribles exposant des images chocs des animaux dans les laboratoires, une table d'information avec des pétitions ainsi que des tracts de sensibilisation pour la SMAL 2005, des listes de marques de produits non testés sur animaux et des dossiers complets sur la vivisection étaient à la disposition du public.
Revêtus de blouses de laboratoire avec des slogans anti-vivisection, les militants portaient des masques de lapin et de chat et des affiches SMAL ou étaient déguisés en chercheurs avec des masques ensanglantés et des seringues.
Ils distribuaient des tracts et discutaient avec des passants souvent interpellés par les images (surtout les enfants).
Il était surprenant de constater l'ignorance dans laquelle est maintenue le public, nombreuses étant les personnes convaincues que les tests sur animaux pour les produits cosmétiques avaient été interdits.
Nous avons recolté plusieurs centaines de signatures, dont celle d'une employée à l'Ecole vétérinaire de Maison-Alfort à Paris contre la dissection dans l'enseignement.
En résumé :
– L'ignorance du public de l'horreur des coulisses des laboratoires est flagrante ;
– Réactions très choquées face aux posters A3 couleurs d'animaux suppliciés dans les laboratoires.
– Des enfants et des adolescents affirment refuser la dissection des grenouilles à l'école.
– Vif intérêt pour les marques cosmétiques et de produits ménagers non testés sur animaux (et surprise du public d'apprendre que L'Oréal fait partie des entreprises sociétés qui testent sans scrupules).
Bilan très positif et constat d'une grande ignorance de la part du public.
En attendant les articles de presse originaux, voici la reproduction du texte de ces articles.
Le Télégramme – 14/04/2005 – Expériences sur les animaux: manifestation samedi
"Dans le cadre de la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire, une manifestation se déroulera à Brest samedi, place de la Liberté. Le rassemblement, prévu de 14h à 16 h, est organisé pour protester contre les expérimentations et les souffrances dont sont victimes les animaux "réduits à l'état de matériel d'étude".
Ouest France – 15/04/2005 : Animaux victimes des essais en laboratoire : une action de sensibilisation samedi
"Dans le cadre de la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire", une action de sensibilisation sera menée à Brest, samedi 16 avril, place de la Liberté, près du manège pour enfants, de 14 h à 16 h. Il s'agit, pour Tanja Breining, de "dénoncer les énormes souffrances et le sacrifice de près d'un milliard d'animaux chaque année dans les laboratoires du monde entier pour des expériences et des tests cruels et inutiles".
Pour contacter ce groupe local : ara-[AT]voila.fr