Lille – Samedi 23 avril 2005

 Dans le cadre de la SMAL 2005, une action de sensibilisation et d'information sur l'expérimentation animale a eu lieu à Lille de 14 h à 19 h le samedi 23 Avril (Place RICHEBE- lieu très fréquenté) avec 3 tables de presse proposant une abondante documentation et une dizaine de participants présents, dont 2 militants de Bruxelles que nous remercions vivement pour leur participation active !

Quelques militants ont aussi distribué des tracts de sensibilisation SMAL 2005, une pétition à la main.

Malgré un temps peu clément comme partout ailleurs en France apparemment, beaucoup de personnes se sont arrêtées pour discuter, prendre de l'information (environ 300 listes des produits cosmétiques et d’entretien non testés – très demandées d'ailleurs – ont été diffusées ainsi que des catalogues/feuillets de présentation de différentes marques : CENTIFOLIA, GRAVIER, L'OCCITANE, FLORAME, WELEDA et des échantillons de BODY NATURE. Merci à ces marques pour leur soutien) et pour signer différentes pétitions (364 signatures collectées).

Les réactions du public furent identiques semble-t-il à celles de Nancy : non seulement les préoccupations furent d’ordre éthique mais aussi de santé et ce, avons-nous remarqué d’après les dires de certaines personnes, grâce aussi aux médias (l’émission TV sur les cosmétiques dits « naturels ») et à la presse écrite gratuite de diététique/santé naturelle (BIOCONTACT, TOPNATURE, etc.).

Dans l’ensemble, nous avons donc trouvé que le public était de mieux en mieux informé et de plus en plus impliqué aussi en tant que consommateur (d’où le succès jamais vu jusqu’ici ! des listes des produits d’hygiène et d’entretien non testés).

A noter encore une étudiante en licence de biologie qui est repartie avec de la documentation PRO ANIMA et ANTIDOTE et une dame qui a pris plusieurs tracts et dépliants pour un centre de documentation scolaire.

Pour résumer, beaucoup de réactions (écoeurement, étonnement et même colère de la part de certaines personnes) à la vue des nombreuses affiches exposant/dénonçant les atrocités de l'expérimentation animale.

De nombreux encouragements également avec une petite critique : « vous devriez faire cela plus souvent ! » nous a dit une dame avant de repartir ! Et aucune remarque déplacée !

Un journaliste de LA VOIX DU NORD est venu en milieu d’après-midi nous poser quelques questions et prendre une photo. Nous n’avons pas manqué d’insister sur cette aberration qu’est le projet REACH : un tract SMAL et ANTIDOTE, une photocopie d’un article de l’ATRA (« Projet REACH : une mobilisation nécessaire », revue « Orizzonti », Dec. 2004) avec un lien Internet sur l’article « Toxicologie Scientifique » d’ANTIDOTE et un numéro (n°33) de « Sciences Enjeux Santé » lui ont été fournis.

Bilan : très positif.

Et encore un grand merci à INTERNATIONAL CAMPAIGNS pour sa volonté et sa détermination à redynamiser le mouvement contre l’expérimentation animale en France et pour tout le travail fourni. Ainsi qu’à tous les participants des différentes régions ou pays qui se sont mobilisés cette année et sans qui la Semaine Mondiale pour la libération des "Animaux de Laboratoire" ne serait rien !

Pour contacter ce groupe local : RosaCanina59[AT]aol.com

Thanks! You've already liked this