Paris – Samedi 16 avril 2005

 Début de la mobilisation à Paris contre l'expérimentation animale pendant toute la SMAL 2005 (du samedi 16 au dimanche 24 avril 2005)

Une vingtaine de militants de la Région Parisienne se sont rassemblés toute l'après-midi dans un quartier très fréquenté à l’occasion de la première journée d'action de la SMAL 2005.

Objectif : sensibiliser le public concernant les tortures et actes de barbarie que subissent en permanence les animaux dans les laboratoires de tests et d'expérimentation, avec comme leitmotiv "Vivisection : Tolérance Zéro !" et en faisant de la publicité – gratuite – pour les fabricants de produits non testés sur les animaux.

C'est sous un vent fort et froid que 3 tables à tapisser ont été installées puis recouvertes de nappe pour servir de stands et que la banderole SMAL ainsi que tout le matériel militant (nombreux tracts, posters SMAL, affiches d'animaux dans les labos, échantillons et conditionnement de produits cosmétiques et d'entretien,…) a été mis en place.

A part quelques gouttes de pluie, les animaux sans aucun droit et emprisonnés et torturés à mort dans les laboratoires ont donc eu l'occasion de faire entendre leur voix dans la rue pendant près de cinq heures.

Bilan : Plus de 3000 tracts SMAL, des centaines d'exemplaires d'une liste synthétique de fabricants de produits cosmétiques et ménagers NON testés sur les animaux et d'un tract destiné aux enfants ont été distribués à un public très nombreux à visiter nos stands de sensibilisation.

Les militants – aguerris ou nouvelles recrues – portant un tee-shirt SMAL ou des panneaux-sandwich avec des posters en couleurs d'animaux suppliciés dans les laboratoires tenaient les stands, la banderole, distribuaient des tracts ou encore renseignaient le public venu s'informer et signer nos pétitions sur les stands.

Des catalogues de marques cosmétiques ne testant PAS leurs produits sur les animaux ainsi que de nombreux échantillons de ces mêmes marques étaient à la disposition du public ainsi que des conditionnements vides de produits éthiques et exposés et scotchés sur les tables (pour éviter qu'ils ne s'envolent avec le vent).

Près de 900 signatures ont été récoltées pour demander à Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc et Monoprix la disponibilité généralisée de produits cosmétiques et ménagers non testés sur les animaux (pétition téléchargeable ici au format pdf).

Pour attirer l'attention, une saynète a été jouée à plusieurs reprises (voir la vidéo susmentionnée) et des posters durs d’animaux torturés dans les laboratoires étaient disposés tout le long des stands.

Une trentaine de passants ont signé la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR) et nombreux sont ceux qui sont repartis avec un exemplaire de cette déclaration.

Comme d'habitude, quelques remarques désagréables de la part de certains passants, même si dans sa grande majorité le public nous soutient et nous encourage à être dans la rue pour défendre les sans voix.

C'est ainsi qu'un chercheur en herbe en Région Parisienne nous a déclaré : "Oui, y'a même des cinglés qui ont volé des souris dans le laboratoire où je bosse. C'était quand même 15 ans de recherche !" (on imagine le nombre de générations de souris que ça représente…). Et un militant de lui rétorquer sans se démonter : "Oui, 15 ans de torture… Et puis c'est qui les cinglés dans l'histoire, ceux qui libèrent les animaux en souffrance ou ceux qui les charcutent sans pitié ?!".

Aussi, un jeune nous a lancé au visage : "De toute façon, votre cause est perdue. Vous le savez bien". Et l'un d'entre nous de lui faire la réponse suivante : "Ah oui ? Et dans tous les cas, cela doit-il nous empêcher de continuer à tout mettre en oeuvre pour aider les animaux sans aucune défense ? Quand vous prenez des coups, vous en redemandez ou vous répliquez ?".

Plusieurs personnes ont laissé leurs coordonnées pour être contactées et nous rejoindre. Ce que nous avons déjà commencé à faire pour les intégrer à nos équipes de militants de rue.

Merci à tous les militants de ce samedi 16 avril qui ont donné du temps et de l'énergie au service de notre noble cause pour dénoncer sans répit ni compromission le supplice et l'utilisation des animaux dans les laboratoires.

Pour plus d’informations et nous rejoindre sur Paris : antivivisection-PARIS[AT]international-campaigns.org

Thanks! You've already liked this