Paris – Jeudi 21 avril 2005
Dans le cadre de l'édition 2005 de la Semaine Mondiale pour la Libération des "Animaux de Laboratoire", une nouvelle action de sensibilisation et de protestation contre l'expérimentation sur les animaux a été réalisée jeudi 21 avril 2005 par une trentaine de militants du groupe pour les droits des animaux International Campaigns. Place de la Sorbonne, Paris 5ème.
Dans ce quartier touristique et étudiant du centre de Paris, pendant tout l’après-midi, plusieurs milliers de personnes ont pu être sensibilisés grâce aux larges moyens déployés pour marquer cette journée d’actions majeure.
4 grandes tables d’information garnies d’une documentation très complète accueillaient le flot continu des passants. Certains militants portaient des panneaux-sandwichs aux images chocs tandis que d’autres portaient un tee-shirt aux couleurs de la SMAL et tractaient le long du boulevard Saint–Michel.
Une saynète spectaculaire de deux minutes a été réalisée à plusieurs reprises pour dénoncer l'hécatombe dans les laboratoires de vivisection et de tests à raison d'un animal mourant sous la torture toutes les 12 secondes. Une dizaine de militants portant tous des masques d’animaux utilisés dans les labos poussaient, chacun à leur tour, toutes les 12 secondes, un hurlement effroyable avant de tomber par terre, comme morts.
Le temps, impartial et anonyme égrenait les secondes sur un tambour (percussion sans peau animale pour la cohérence de l’occasion).
Un montage sonore très impressionnant de cris et gémissements réels d’animaux torturés et euthanasiés dans les laboratoires (chats, chiens, singes et autres) accompagnait cette performance, à laquelle le « Mur de la Honte » servait de décor.
Un silence poignant terminait cette action théâtrale marquante pour les esprits. Plusieurs centaines de personnes ont été interpellées par cette mise en scène très graphique.
Quelques-unes ont quitté la foule en pleurant, expliquant qu’elles ne pouvaient supporter plus longtemps l’idée de ce carnage. Pour voir une vidéo de cette saynette, cliquez ici (basse résolution – 5,50 Mo) ou là (haute résolution – 35 Mo).
Impressionnée par la prestation, une militante devant rejoindre sa famille sur Quimper ce week-end s’est engagée à réaliser samedi 23 avril 2005 un stand d’information dans cette ville bretonne dans une biocoop. Pour ce faire, elle nous a demandé du matériel militant (posters couleurs d’animaux dans les labos, affiches SMAL 2005, tracts divers en nombre et échantillons de produits non testés sur les animaux) que nous nous sommes empressés de lui remettre.
Plus de 5000 exemplaires de nos tracts d’information ont été distribués : tract de sensibilisation SMAL, tract synthétique sur l’expérimentation animale, tract destiné aux enfants, liste de produits cosmétiques et d'entretien non testés sur animaux et liste des distributeurs parisiens.
Afin d’appuyer nos arguments scientifiques, nous y avons joint les documents plus spécialisés de Pro Anima et Antidote Europe et avons largement parlé des méthodes substitutives au public.
Nous avons récolté 720 signatures pour la pétition qui exige des 5 grands distributeurs Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc et Monoprix la disponibilité généralisée de produits cosmétiques et ménagers non testés sur les animaux.
51 personnes ont signé la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR).
Pour encourager le consommateur à acheter des produits éthiques élaborés sans souffrance animale, des conditionnements de produits cosmétiques et d’entretien étaient répartis sur les tables entre des catalogues et des échantillons de marques qui ne testent pas sur les animaux.
Pour ajouter à notre visibilité et expliquer notre présence, nous avons déployé la grande banderole SMAL, ainsi que le « Mur de la Honte », un tissu aux dimensions murales, recouvert de photos réelles et révoltantes d’animaux terrorisés et suppliciés dans les laboratoires, autour de ce texte-constat désespérant « En France, un animal meurt toutes les 12 secondes dans les laboratoires d’expérimentation et de tests ».
Notre leitmotiv « Vivisection = Tolérance Zéro! », affirmait notre radicalité contre toute forme d’expérimentation sur les animaux et s’exprimait à travers les nombreux supports graphiques dénonçant le sort réservé aux animaux dans les laboratoires :
De larges photos, panneaux, pancartes et affiches étaient accrochés aux arbres, aux poteaux et entouraient les bancs de la place de la Sorbonne.
Une télévision diffusait une vidéo de PETA dont les images, tournées clandestinement dans les laboratoires, montraient l’atrocité des expériences sur les lapins, chats, chiens, etc.
Diffusion en boucle de deux titres du groupe Tribunal Animal "La Laborantine" et "Silent Science", gracieusement mis à disposition d’International Campaigns pour l'occasion. Le nouveau titre Silent Science est uniquement disponible avec le Pack militant International Campaigns). Ce support musical attirait le public et stimulait continuellement l’ambiance générale.
Cette journée d’action s’est conclue par un dîner chaleureux au restaurant végétarien Le Potager du Marais (22, rue Rambuteau), où, devant un bon plat vegan, les militants ont pu se retrouver et échanger leurs impressions sur la journée, l’accueil largement favorable du public et le travail indispensable qu’il reste à accomplir en France pour faire évoluer les mentalités et dénoncer l’immense massacre des animaux sous toutes ses formes.
Tous unis sans aucune compromission contre l’exploitation, l’oppression et la torture des animaux !
Pour plus d’informations et nous rejoindre sur Paris : antivivisection-PARIS@international-campaigns.org