Nice – Dimanche 24 avril 2005
Suite au communiqué de presse publié sur Indymédia Nice et envoyé à tous les médias locaux dont InfosNice, notre action a été relayée en ligne sur le blog Channel Riviera.
Radio Nostalgie nous a longuement interviewés et une journaliste free-lance a souhaité nous rencontrer après la SMAL.
Nice Matin a également relayé l’action.
Une trentaine d’affiches et 600 tracts d’annonce portant notre contact ont été déposés dans les facs, les libres-services de photocopies, les cités étudiantes, les boutiques bio et les 2 Body Shop de Nice, que nous remercions encore une fois pour leur soutien continu en faveur de nos actions pour les animaux.
Aucune affiche n’a été refusée ni arrachée … même pas en Fac de Sciences. La communication a porté ses fruits puisque certaines personnes nous ont contacté, après avoir vu l’affiche ou le tract, pour venir nous rendre visite sur le stand.
10 militants se sont donc retrouvés sur la Promenade des Anglais … au beau milieu du Semi-Marathon International de Nice. Il y avait par conséquent énormément de monde … mais la météo n’étant vraiment pas avec nous, nous avons été contraints, après quatre heures de lutte contre un vent particulièrement violent, de nous replier sur l’entrée de la rue piétonne dans le centre-ville, où nous avons heureusement eu assez de passage en fin d’après-midi.
Malgré un temps exécrable donc, nous avons tenu bon et tenons vraiment à remercier les 6 nouveaux militants qui nous ont rejoint, 4 d’entre eux étant restés toute la journée à distribuer des tracts, un étant venu avec son propre matériel (T-shirts, autocollants …), une ayant brillamment diffusé l’annonce dans son école et une autre étant venue de Draguignan après avoir participé la vieille à la SMAL sur Toulon.
Sur 2 grands panneaux, nous avons voulu représenter l’extrême souffrance des êtres sensibles (rats, chèvres, cochons, chiens, singes, lapins, chats, cochons d’Inde …) expérimentés dans les laboratoires.
Sur des pancartes, nous avions écrit, entre autres :
« STOP aux expériences. Ils sont sensibles. »
« Les expériences sur les animaux sont immorales. »
« Dans les instituts de physiologie où s’affaiblit considérablement la capacité de raisonnement moral des étudiants, on doit enseigner qu’aucune vérité recherchée avec des moyens immoraux n’a le droit d’exister. » Pr. G. Jung, professeur de médecine.
« Nul n’a le droit de condamner les autres aux souffrances qu’il redoute pour lui-même. »
« Si nous abolissons la vivisection uniquement parce qu’elle est inutile, l’humanité n’aura rien gagné. » Richard Wagner.
Comme documents, nous présentions, outre des exemplaires du tract de la SMAL et la liste des produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux :
– différents documents contre l'expérimentation animale disponibles sur le Web ;
– des pétitions (332 signatures au total) : une pour des fonds européens pour des tests de toxicité sans recours aux animaux ;
– des cartes-pétitions (AG-STG) contre l’expérimentation animale dans le cadre du projet REACH, contre HLS et contre le transport de primates par Air France ;
– l' engagement à n’acheter aucun produit Procter & Gamble (Uncaged Campaigns) ;
– la pétition International Campaigns pour des produits cosmétiques et d’entretien NON testés sur les animaux dans les grandes surfaces ;
– l'excellent livre pour enfants de Jacqueline Kelen « Protégeons les Animaux » Edition L'école de Noé.
Plusieurs personnes étaient d’accord sur le fait que les animaux sont des êtres sensibles capables de souffrir autant que nous et que nous n’avons pas le droit de leur faire subir cela uniquement parce que ce sont des animaux.
Les « rayons de soleil » de cette journée ont été ce monsieur, resté un bon moment avec nous à commenter pour le public le regard de ces animaux martyrisés physiquement et psychologiquement, le 20ème arrivé du marathon venu nous voir après sa course et 3 organisateurs de l’événement.
Un passant nous a reproché de montrer de telles photos, mais passé le coup de l’intense émotion, il a fini par reconnaître la nécessité d’informer le public.
Lors d’actions précédentes, nous avions constaté avec dépit que certains, souvent des jeunes filles ou de jeunes couples, préféraient tourner la tête pour ne pas voir et continuer leur chemin, d’où l’importance, à notre avis, d’attirer l’attention avec des slogans à chaque extrémité du stand.
Plusieurs personnes, complètement interloquées, nous ont demandé si les photos étaient truquées (?!), ce qu’on avait fait aux animaux … Force est donc de constater une fois de plus l’ignorance de beaucoup de gens.
5 nouveaux contacts ont été pris à l’occasion de cette journée. Encore merci aux 4 nouveaux militants qui ont bravé les éléments sans relâche pendant 8 heures.