Luxembourg – Samedi 23 avril 2005

Le samedi 23 Avril, nous étions une quinzaine de militants (des amis, pas forcément tous des militants réguliers, s'étaient aussi joints à nous pour cette fois) à manifester sur la Place d'armes de Luxembourgville. Le groupe était composé en majorité des adhérents d' "Animal Justice", un groupe local très actif et de sympathisants de la cause, entre 15 et 55 ans.

Le Luxembourg n'étant pas très habitué à ce genre de manifestation, nous avons reçu toute l'attention des passants. Monté à 13h, le stand proposait de très nombreux documents sur la vivisection, les méthodes de recherche alternatives ainsi que des listes de produits non testés sur les animaux. Luxembourg oblige, les documents étaient disponibles également en anglais et en allemand. La réaction des passants fut unanime et, quelques cas désespérés mis à part, tous ont adhéré à notre action et signé la pétition demandant aux supermarchés Luxembourgeois de proposer des produits cosmétiques et d'entretien non testés sur animaux.

Au bout de 4 heures (l'autorisation expirant à 18h) nous avions obtenu 400 signatures et distribué des milliers de tracts. Il est toujours étonnant de remarquer que la plupart des gens ne savent pas que les produits sont testés sur les animaux ! Nous avons rectifié cette lacune.

En plus des tracts, pétitions et documents, nous nous sommes relayés au micro (bien plus confortable qu'un porte-voix) pour faire des discours en allemand, luxembourgeois, anglais et français, ce qui a permis d'attirer encore plus de monde et d'engager des conversations avec de nombreuses personnes, notamment des policiers qui ont même signé la pétition.
Il y a eu des inscriptions de personnes désireuses de faire part du mouvement et beaucoup de gens ont pris le temps de s'émouvoir et de discuter des expériences sur animaux avec nous.

2 radios luxembourgeoises sont venues faire des interviews de membres du groupe, deux d'entre nous ayant répondu aux questions des journalistes. Le Luxembourg-Wort, journal national, a publié 2 articles, une interview d'une militante d'"Animal Justice" avant la manifestation et un article sur l'action elle même avec le titre "Non aux expériences sur les animaux".

Le groupe est très motivé et cette action, qui s'est très bien passé, a été très encourageante. Tout le monde est prêt à recommencer.

Pour contacter ce groupe au Luxembourg : animal-justice-luxembourg[AT]yahoo.de (ou batnat24[AT]yahoo.fr)

Thanks! You've already liked this