Paris – Samedi 22 avril 2006

 Samedi 22 avril 2006, sous un soleil radieux et pendant près de six heures, une vingtaine de militants parisiens se sont mobilisés, autour de la structure militante International Campaigns à l’occasion de la première journée d’action de la SMAL 2006 sur Paris, pour lutter contre la barbarie que subissent sans répit les animaux dans les laboratoires d’expérimentation.

Trois stands accueillaient les passants et leur proposaient une documentation riche et variée, ainsi que des échantillons de produits non testés :

  • une table spéciale Produits non testés sur les animaux proposait aux passants des échantillons, produits testeurs et conditionnements de produits cosmétiques et d'entretien éthiques, des catalogues de marques cosmétiques ne testant pas leurs produits sur les animaux, avec à disposition la documentation et une pétition associées (liste des distributeurs parisiens, triptyque reprenant les principales enseignes éthiques, pétitions demandant aux grandes surfaces de vendre plus de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur animaux, …)
  • deux tables spéciales information/documentation avec en consultation plusieurs ouvrages antivivisection (Hans Ruesch « honte et échec de la médecine », « L’Impératrice Nue »), un rapport plastifié « un regard critique sur l’expérimentation animale »,

Les tables ont été recouvertes de nappes et des photos haute résolution aux formats A3 et A4 d’animaux suppliciés dans les laboratoires ont été scotchées sur et autour des stands afin d’interpeller le public.

Sur chacune des tables étaient disponibles en nombre:

Afin d’attirer l’attention et pour que le public sache pourquoi nous étions là, une grande banderole SMAL a été dressée derrière les stands.

Entre les stands était installé notre nouveau matériel audiovisuel composé d’un vidéoprojecteur avec écran géant (+ batteries et convertisseur d’énergie), protégé par une tonnelle et deux militants déguisés en lapin.

Des vidéos difficiles et récentes ont été diffusées pendant plusieurs heures, ce qui a permis à un grand nombre de découvrir toute l’ignominie que représente les expérimentations pour les animaux.

Covance, Iams, … tout un univers de souffrance et de tortures dont les gens n’ont pas connaissance.
Les passants, iinterpellés par les cris effroyables des animaux, sont venus par vagues, parfois il n’y avait personne, parfois de petits groupes se sont formés pour regarder, mais dans l’ensemble les passants ont très bien réagi, certains se sont décomposés, d’autres ont posé de nombreuses questions.

Une saynète a également été réalisée à plusieurs reprises devant la projection des vidéos par quatre militants déguisés : deux en lapins et deux en vivisecteurs, en alternance avec des scènes statiques où les lapins sont restés au sol tenant des photos des animaux torturés.

Des militants, portant des panneaux sandwich avec des posters en couleurs d’animaux sacrifiés dans les laboratoires, tenaient les stands, distribuaient des tracts aux passants et renseignaient le public venu en nombre s’informer et signer nos pétitions.
Afin d’interpeller davantage le public sur la raison de notre présence, une militante, déguisée en vivisecteur, avec une blouse tachée de faux sang et un masque de mort, est restée au milieu du passage en tenant à bout de bras un panneau sandwich représentant deux photos effroyables d’animaux torturés, avec la mention « Non à la vivisection ! ».

Malgré quelques remarques désobligeantes, comme cette femme qui a demandé comment elle pouvait se débarrasser des souris qui la dérangeaient ou de cet homme qui a demandé si après les expérimentations on avait le droit de les manger, les réactions du public, qui ignore souvent tout de ces barbaries, furent très positives et nous ont encouragés à continuer et à persévérer dans notre combat.

Bilan :

Des milliers de tracts SMAL ont été distribués à un public très nombreux à visiter nos stands de sensibilisation.

Plus de 900 signatures des pétitions suivantes :

Une première journée exceptionnelle, tant au niveau de l’impact sur le public qu’au niveau militant.

Nous remercions chaleureusement les militants – anciens et nouveaux – qui ont mis toute leur énergie au service des animaux.

Les prochaines actions SMAL Paris auront lieu les lundi 24 et samedi 29 avril, rue Caumartin (RER Auber, ou Métros Havre Caumartin, St Lazare).

Pour plus d’informations et nous rejoindre sur paris : antivivisection-PARIS@international-campaigns.org

Thanks! You've already liked this