Brest – Samedi 22 avril 2006
Samedi 22 avril, l'action SMAL a commencé vers 13h30 à l'entrée du jardin Kennedy. Nous étions deux militants, revêtus de panneaux sandwich, autour d'un panneau composé d'affiches, de photos et de tracts agrandis recto/verso.
Nous avions les tracts d'International Campaigns, dont celui de la SMAL, ainsi que des tracts de Pro Anima avec listes de produits non testés et des tracts et des magazines de la Fondation Brigitte Bardot dont un numéro spécial sur l'expérimentation animale.
Lundi 24 avril, un jeune homme qui avait participé à la SMAL 2005 a écrit à l'adresse email spécialement créée pour la SMAL 2006 et nous a rejoint lundi après-midi avec quelques photos montées sur support, en centre ville près des commerces.
Nous n'avons pas eu le droit (interdiction ferme de la mairie de Brest) d'installer un stand (on l'avait bien préparé, dommage !). On a donc dù improviser quelque chose et un email avait été envoyé au journal le télégramme de Brest pour rectifier et leur écrire que nous allions distribuer des tracts au lieu d'avoir un stand, ce qui a été publié (voir la rubrique Revue de presse).
Bilan de ces deux jours :
- Nous avons obtenu 150 signatures de pétition :
53 signatures pour la pétition de Pro Anima (projet Reach),
100 signatures pour la pétition International Campaigns demandant la disponibilité en grandes surfaces de produits cosmétiques non testés sur les animaux.
- Nous avons distribué presque tous les magazines et tracts. Beaucoup de jeunes ont signé les pétitions et quelques uns nous ont dit qu'ils allaient faire des photocopies et les faire circuler dans les facs et écoles.
D'autres aussi avaient déja vu sur Internet de terribles photos et films et ont demandé à signer les pétitions sans qu'on le leur demande .
Contact : droitsdesanimauxbres[at]yahoo.fr